Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques

Légendes celtiques et héroic fantasy, pas de place aux faibles, ici on vénère Ogma, Dagda et Morrigan. Venez rejoindre des barbares Celtes en Nemedia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Article blog du jour

Aller en bas 
+14
Carentus
Amra
Aède
Arius
Jujube
Dulkera
Herta
éowyn
n@r
Zephiriel
Cneus le cruel
3chants
Mallory McKoy
Helgui le gris
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyVen 22 Juil - 15:29

Aujourd'hui, je vous ai concocté pour les vacances une petite balade aux 4 coins de Nemedia, avec quelques petites photos du cru Very Happy

J'espère que vous aimerez
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Harald H
Invité




Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyVen 22 Juil - 15:41

Oui, j'y suis allé faire un tour et c'est très sympa! J'espère que ça en mettra l'eau à la bouche des éventuels scpetiques sur le jeu ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mallory McKoy
Reine du fouet



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyMar 26 Juil - 11:51

Bon, y a un truc, ça va pas du tout...

quand vas-tu arrêter de mettre de magnifiques dessins comme ça ?
faut les garder pour les suppléments, crébindiou !!!

rambo

Mallo
Revenir en haut Aller en bas
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyMar 26 Juil - 13:59

T'énerves pas madame le chef maquettiste en chef, je te prévois des petites surprises de mon cru, fais confiance à tonton Helgui dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyMer 27 Juil - 22:18

Et bien après une longue nuit de travail avec Gildas sur les illustrations du futur supplément, puis après trois heures de sommeil bien méritées après lesquelles nous avons encore bossé toute la journée sur la version prochaine de Nemedia, je me suis fait un petit plaisir.

En effet j'ai traité sur le blog de Nemedia d'une source d'inspiration qu'il est impossible de négliger, Slaine ! Donc une petite page où le premier Haut roi d'Irlande, barbare buveur aux phrases cinglantes et au nain débile, est à l'honneur. Bonne lecture ! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Harald H
Invité




Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyMer 27 Juil - 22:39

Bah je sais pas pourquoi, mais au vu des couvertures et de la description que tu en fais Helgui, cette BD ne m'attire pas.... Sad
Je la classerais plutôt dans du comique- celtique- barbare, plus conan à mon avis que vraiement celtisante...
Revenir en haut Aller en bas
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyMer 27 Juil - 23:51

Et bien disons que Slaine est vraiment très représentatif de tout ce que la société Celte pouvait mettre en avant, le respect des ancêtres, le culte du héros, l'honneur, les classes sacerdotales, les 4 tribus avec les cités et les 4 trésors qui y étaient rattachés. On perçoit vraiment toute cette culture au travers d'une bande dessinées aux illustrations bien moins romanesques que celles auxquelles on est habitué. Toutefois toutes les références citées en fin d'ouvrages, ainsi que les lexiques, et la mise en avant dans le détail des us et coutumes font de Slaine un puits d'inspiration.

Ian Sturrock a d'ailleurs tiré de cette série de livre le Slaine RPG qui est publié chez Moongoose. A l'époque je l'avais contacté pour voir s'il n'y avait pas trop de similitudes vu que Slaine me servait aussi dans mes références. J'ai été rassuré, puis dés qu'il est sorti en Angleterre je l'ai acheté ainsi que les suppléments de la gamme, et bien franchement je ne regrette pas. Le seul soucis c'est qu'il s'agit du système D20.

Non Harald, quand tu viendras ici, je te ferai lire les 4 premiers volumes, il faut vraiment que tu en aies connaissance, si si, je t'assure. Après c'est vrai au niveau image on accroche ou pas, mais si tu aimes ce que fais Gildas tu aimeras Slaine car c'est l'esprit totale (nous avions les mêmes références, c'est ce qui a fait que ça a accroché) Et autant dire qu'ici en Bretagne, Slaine est très largement répandu, c'est notre héros, beaucoup plus proche du côté tribal revendiqué par beaucoup que d'autres bd du style d'Arthur. Disons que c'est heu comment dirais-je .... Viril dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyMer 27 Juil - 23:55

Une autre bd, enfin deux plus exactement dont je parlerai par la suite seront "Graine de folie" et les deux tomes du livre des korrigans de Mosdi et Civielho "les enfants de la nuit" (bugal ha noz hein ?) et "les guerriers des ténèbres" (Formoirés) Où là encore le légendaire celtique est mis au gout du jours, avec Balor, la Morrigan et tout le petit peuple, vraiment magnifique. :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
3chants
Fianna du Tuath des 3 chants
3chants


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 9:46

Désolé Helgui, mais j'accroche pas du tout Confused

L'histoire est peut être proche de tout ce que tu veux mettre dans Nemedia, mais ce n'est pas l'imagerie celte que je me fais en général, or l'imagerie fait partie de mon imaginaire, et donc m'aide à visualiser le monde dans lequel j'évolue (notamment losque l'on parle de jeux de rôle).

Le problème est simple : quand je vois Slaine, je vois Stormbringer (pour les novices, c'est un autre jeu de rôle). Si tu veux faire du Strombringer, il ne faut pas créer Nemedia.
Enfin, des personnages avec des épées et des haches de la taille de la tour Eiffel, ne sont pas pour moi celtisant.

Désolé, de ne pas partager cette passion, mais il me paraissait important de le dire, car je crains, que par ce biais, tu ne fasses fuir certaines personnes et en attirent d'autres.

Moi, je fuis Arrow Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://3chants.maraem.com/
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
Cneus le cruel


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 11:33

Je sautes sur l'occasion pour parler de cette fameuse "image" du Celte.

Je crois que la confusion vient surtout du fait qu'il y a plusieurs archétypes celtiques. Ces peuples ont peuplé de nombreuses terres et leurs civilisations s'est étalée sur des siècles. Il est bien normal que des modèles très différents ait existé et soient présents (plus ou moins réalistes) dans nos imaginaires.

Il y a le guerrier Irlandais, dont la culture est la plus préservée et la plus typique à cause de son insularité, mais qui n'est pas numériquement la plus importante.
Il y a le gaulois moderne et ses grandes fédérations de tribus, aux nobles en cotte de maille, avec leurs cités, leurs flottes marchandes, et leurs nombreuses relations avec les autes peuples de la méditerranée, comme les Grecs.
On aurait même retrouvé des tombes d'hommes blancs avec tartans en chine occidentale!
Enfin bref, entre Cuchullain et Astérix il y a de la marge. Wink

Pour en revenir rapidement à Slaine, sa lecture m'avait été très agréable et quelque soit votre vision du monde celte il faut bien avouer que les quatre premiers albums sont une véritable prouesse graphique.
Revenir en haut Aller en bas
http://etherne.jdr.free.fr
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 12:16

Non je ne pense pas qu'il faille fuir, c'est une inspiration au même titre que jim Fittzpatrick auquel je vais d'ailleurs consacrer un article très bientôt. Idem Fittzpatrick a une imagerie très différente, et Mosdi et Civielho encore une autre et Guiserix sans Légende Celtique aussi, les illustrateurs de Gurps celtic Myths aussi...

Je crois qu'il ne faut occulter aucune imagerie faisant référence au légendaire celtique, la culture celte est un cannevas d'imaginaire et de style, autant dans l'écriture, que la musique que dans la peinture, la poésie,, preuve en est le Festival interceltique de Lorient où tous ces styles se cottoien.

Il fautaccepter les différences et les mettre à contribution pour que chacun puisse s'y retrouver. Regarde la disparité qui existe au niveau des divinités celtes, de leurs attributions, regarde chaque tartan des clans écossais, la différence entre chaque bière ou whisky. Cette différence qui a fait la renommée des celtes il faut l'afficher et la mettre en avant, si on en fait une force et non un point faible c'est tout bon.

Ce sont les divergences entre tribu qui ont causé leur perte face à un envhisseur uni. Mais cette différence visuelle qu'a chaque inspiration présentée est juste un support à l'imaginaire, cela n'empêche en rien que la celtitude soit la même pour tous.

Quant à Stormbringer c'est un jeu que j'aime beaucoup j'y ai joué et j'ai apprécié. Ceci dit mes inspirations littéraires pour Nemedia ont quand même plus été basées sur Bran Mac Morn, Kull, Cormac mac Art, Cormac fittzgeffrey de Howard et sur Espoir du cef de Orson scott Card, Hrolf Kraki de Poul Anderson, le roman "l'odyssée d'un Vénète de Brekiline" et la reine sauvage (Boudicca) aussi. cheers Comme tu vois c'est vraiment un canevas très large et j'en oublie beaucoup.

Nemedia c'est plus de 10 ans de travail et de passion, je crois que sur le blog il est important de le rappeler et de mettre aussi une petite note sur chacune de ces inspirations, ça fait partie d'un tout. Very Happy

Beaucoup de celtes purs et durs en Bretagne détestent ce que fait Markale, pourtant pour les gens extérieurs à nos contrées armoricaines c'est un moyen de découvrir nos mythes et nos légendes.

Idem le combat des arbres de Taliesin est un très beau récit et pourtant il est décrié car christiannisé au possible. Ainsi Bruno Geneste, un ami cher (mon ancien éditeur) qui est écrivain et poête reconnu en Bretagne depuis les années 60, est en train de réécrire ce texte pour lui redonner ses lettres de noblesses en le repaganisant. Regarde Gilles Servat, c'est un barde, chanteur et poête reconnu, un des symboles de notre celtitude ici, et bien pour les Chroniques d'Arcturus, il a utilisé un mélange de science fiction et de médiéval fantastique, ça n'empèche que nous rêvons toujours. Very Happy
La celtitude est basé sur l'imaginaire et le rêve, après chacun la perçoit suivant son oeil et sa sensibilité, ce n'est pas une barrière, bien au contraire.
Tu comprends mon point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
3chants
Fianna du Tuath des 3 chants
3chants


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 12:32

Je ne crois pas qu'il y ait UNE "image" Celte. A chacun sa vision Cool


Concernant Slaine, mon avis est purement subjectif. Very Happy
J'ai ouvert la BD, j'ai pas aimé, j'ai pas reussi à le lire.
Cela n'aurait pas été une BD mais un livre, j'aurais peut être pu aller jusqu'au bout.
Quand je vois Slaine, je vois de l'héroic fantaisy pur et j'aime pas.

Je donne mon avis parce que Helgui est venu me trouver pour l'avoir, notamment ma vision sur comment celtiser davantage Nemedia. Cet avis reste, encore une fois, très subjectif et au risque de me répéter, Nemedia est et foit rester AVANT TOUT la vision de son créateur Very Happy

Pour conclure, si Nemedia est inspiré de Slaine, si la couvertrure de Nemedia est du même type que Slaine, en tant que consommateur, non représentatif, je n'achète pas Wink

PS : oui Helgui, je comprends ton point de vue.
J'accepte les différences :
- je ne dis pas que tu ne dois pas t'inspirer de Slaine
- je ne dis pas aux autres : ne lisez pas Slaine
- je dis : "j'aime pas Slaine !" Cool

PPS : Comme tous les goûts sont dans la nature, j'en profite pour donner mon avis sur Stormbringer : pour moi, c'est bourrin. Comme quoi les référentiels peuvent différer...
Revenir en haut Aller en bas
http://3chants.maraem.com/
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 12:41

oui absolument tu as raison frère 3 chants Very Happy

pour la couverture de Nemedia ainsi que pour les illustrations intérieures de la version à venir, je crois que tu seras agréablement surpris (si si) l'objectif de la receltisation de Nemedia est en cours et n'est pas perdu de vue, bien nau contraire.

Bientôt en, ligne sur le blog quelques previews pour vous allécher et vous faire saliver. beaucoup de surprises en perspective dwarf

Je peux aussi vous annoncer que Erwan Seure Le Bihan participera aux illustrations car il aime Nemedia. (Auteur et illustrateur du légendaire et bestiaire celtique chez coop breizh Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
Cneus le cruel


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 13:06

Helgui le gris a écrit:

Idem le combat des arbres de Taliesin est un très beau récit et pourtant il est décrié car christiannisé au possible. Ainsi Bruno Geneste, un ami cher (mon ancien éditeur) qui est écrivain et poête reconnu en Bretagne depuis les années 60, est en train de réécrire ce texte pour lui redonner ses lettres de noblesses en le repaganisant.

Je ne vois pas pourquoi un texte paien serait plus noble. Il est possible que le combat des arbres ait été aussi repris par les Celtes aux peuples mégalithiques après tout... On peut aller loin dans la quête des origines!
Ceci dit, il me semble que le véritable intérêt d'un texte comme celui-ci est sa valeur artistique, au delà de tout conflit culturel artifiel.

Est ce que vous avez lu cette BD?

Article blog du jour Arthur01
Revenir en haut Aller en bas
http://etherne.jdr.free.fr
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 13:39

Vu mais pas lu. C'est justement les illustrations qui ne me plaisaient pas dans cette bédé. Par contre une invitation a été envoyée aux auteurs pour les Ballades Oniriques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Zephiriel
Membre écouté de sa caste
Zephiriel


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 14:31

Dans tout les cas il faut voir ces planches de bd et l'idée qui s'en dégage même s'il n'y a pas d'image Celte, comme le dis 3chants, au moins qu'elle en donne une bonne image...

Que les référence en soit Slaine, l'histoire ou Robin des bois (vous savez ce film de m**** avec Kevin costner...) il faut que ce soit une image de Nemedia c'est tout...

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iceberg-editions.com
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 14:40

Tout à fait Zephiriel et c'est du 400% Nemedia, il n'y a pas photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Harald H
Invité




Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 14:42

Oui, d'accord avec toi Zéphiriel, même si je vais rejoindre 3chants sur un point important: je déteste les armes disproportionnées. Et oui, c'est pour ça que j'ai toujours préféré Ral Partha à Games Workshop, et que je me marre comme une baleine à chaque fois que je fais un GN. Mais bon, tous les égouts sont dans la nature Laughing ;)
Revenir en haut Aller en bas
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 14:59

Dans Nemedia les armes restent de taille normale et d'ailleurs j'attache une importance toute particulière aux détails qui agrémenteront les illustrations à ce sujet. L'arme la plus balaise reste la hache à deux lame et l'espadon ou la gae bolga à venir
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
Cneus le cruel


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 15:05

Gae bolg, n'est ce pas la fameuse lance magique?

Pour ce qui est des GN j'ai déjà aussi vue (dans ma toute petite carrière de gn) de véritables poêle à pizzas. Plus ridicule qu'autre chose. Gw a fait des progrès depuis deux ans. Ils reviennent à des proportions un peu plus saines (presque).
Revenir en haut Aller en bas
http://etherne.jdr.free.fr
Zephiriel
Membre écouté de sa caste
Zephiriel


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 15:27

Pour les GNs, oui moi aussi je me suis souvent marrer à voir des mecs utiliser des armes deux fois plus grosse qu'eux...on dirait qu'ils se sont inspirés des Mangas...(RG Veda est poilant sur ce sujet...) GW, aussi m'a bien fait rire pour cela....

Helguis, pour ce qui est de la hache à deux lame.... Very Happy Xériel Kolaz, en c'est quelques chose à ce sujet !!!! Mouahahahah

Mais la lance magique me fait poser une uestion (oui je sais, je suis chiant avec mes questions à deux balles...) est-il possible de se créer une arme magique ? Comment ? Sous quel conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iceberg-editions.com
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 15:44

hep là ! Il est possible que tu poses la question ds la section joueurs ou meneurs Zephiriel s'il te plait ?

Sinon pour la gae bolga non ce n'est pas une arme magique. c'était une épée basée sur la forme d'une arrète de poisson, qui déchirait en entrant dans le corps et arrachait tout en en sortant. Seuls certains guerriers d'élite en avaient. Elle pouvait de plus être lancée avec le pied comme une lance lorsque le guerrier était au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Zephiriel
Membre écouté de sa caste
Zephiriel


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyJeu 28 Juil - 15:46

J'y vais de ce pas Maître Helguis !!! Comme la conversation s'y prêtai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iceberg-editions.com
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyLun 1 Aoû - 17:17

Et bien je crois que le prochain article sera sur... La "Geste des Fianna", j'ai envie de vous parler un petit peu (juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu) de ce récit épique que j'ai écrit avec plaisir et que j'ai relu, corrigé et modifié tant de fois que je le connais presque par coeur.

Pour les rôlistes, je crois que ce sera plaisant, car c'est une source d'informations non négligeable et qui plus est ce pourrait être une méga campagne à adapter si un jour quelqu'un se sent le courage et l'envie de le faire, ne serait-ce que par plaisir (quoi moi je pensais à Zephiriel ???? Very Happy hé hé hé)

Enfin je vais murir ça et je rédige l'article dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Harald H
Invité




Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour EmptyLun 1 Aoû - 17:55

Tant que tu parles de Diarmaid, je suis content ;)Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article blog du jour Empty
MessageSujet: Re: Article blog du jour   Article blog du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article blog du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bon jour
» Mise a jour du 20 Juillet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques :: Le Cromlech Némediant :: Tavarn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser