Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques

Légendes celtiques et héroic fantasy, pas de place aux faibles, ici on vénère Ogma, Dagda et Morrigan. Venez rejoindre des barbares Celtes en Nemedia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Interview d'Amra sur Yozone

Aller en bas 
+4
Zephiriel
éowyn
Arius
Helgui le gris
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 20 Avr - 13:28

A quelques jours de la sortie du 1er volume de la trilogie sur Robert E Howard par Amra, je vous laisse découvrir une interview de lui :

http://www.yozone.fr/article.php3?id_article=2201
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Arius
Sword Brother
Arius


Nombre de messages : 871
Age : 114
Date d'inscription : 04/03/2006

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyVen 21 Avr - 13:18

Super interessant, merci Helgui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyVen 21 Avr - 14:12

Il me semblait intéressant de faire partager cet article à notre communauté Nemediante dont plusieurs sont également fans de Howard.

C'est toujours un moment de bonheur de voir la réussite d'un membre de notre petit monde. Qui plus est Amra nous fait le plaisir, malgré toutes ses obligations et son peu de temps libre, de venir papoter ici de temps à autres, ce qui n'est pas donné à tous les auteurs.

Saluons aussi le boulot effectué, je rappelle qu'il s'agit quand même d'une trilogie, écrite par un français (passionné soit, mais tout de même !) consacrée au père de la sword & sorcery. Belle performance, vous le reconnaitrez !

Sinon pas d'autre réaction sur cette interview ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
éowyn
Divine déesse du Tuath
éowyn


Nombre de messages : 1739
Age : 48
Date d'inscription : 19/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyMer 10 Mai - 18:12

lu!!Et une fois de plus j'en apprend des choses!!C'est marrant,ce matin,je parcourais les pages d'un bouquin de Frazetta,toujours aussi admirative de son boulot sur conan.Et je regardais une petite photo de howard insérée là,au dessus d'une bio succinte.Ca me donne envie d'en savoir plus sur cet homme etrange,un génie, en somme,un peu fou,comme je les aime.Merci Helgui Like a Star @ heaven I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://armelezour.overblog.com/
Zephiriel
Membre écouté de sa caste
Zephiriel


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 11 Mai - 9:36

Je trouve ça vraiment sympas que ce soit une trilogie sur l'oeuvre d'howards et sur lui même, ca donne un côté assez ineressant que l'on a l'habitude de voir.

Je vais me laisser tenter tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iceberg-editions.com
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 11 Mai - 11:07

J'ai reçu le 1er volume "le celte mélancolique". Bon alors tout d'abord, je salue la façon dont le sujet est traité, c'est réellement inattendu et surtout écrit avec délice...

C'est un ouvrage qu'il faut lire en prenant le temps d'apprécier la valeur de chacun des mots le composant. Chaque phrase est un mystère cachant de multiples secrets dont la poésie de Manu nous fait imaginer les contours indistincts. On ressent une étrange impression, comme si l'on violait l'intimité des mémoires d'un homme qui aurait pu être certains d'entre nous.

Chaque paragraphe, écrit avec un vocabulaire riche, coloré et vivant est une invitation au rêve, un pas de plus vers un monde parallèle fait d'images, d'odeurs, de souvenirs.

Manu est un amoureux des mots mais aussi un amoureux des femmes, il n'y a pas une seconde où l'on ne s'en rend pas compte.

Bon, je ne peux que vous inviter à acheter ce superbe livre. Qui plus est, vous ne serez pas déçus, c'est un beau petit pavé rehaussé de magifiques illustrations de Michel Borderie à l'intérieur et avec une couverture signée de Formosa.

Actuellement Amra boucle le second volume, qui si je ne me trompe pas devait partir chez l'imprimeur sous peu. Quant au troisième volume "les enfants de Conan", hum, je dois dire que je l'attends avec impatience, peut-être aurez-vous des surprises...

Bravo Manu, je suis heureux d'avoir attendu 35 ans pour te connaître et pour me laisser envouter par cette plume que tu manies aussi finement qu'un bretteur d'expérience. Je mets un genou à terre devant ton talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Amra
Barde de la fantaisie barbare
Amra


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyMar 16 Mai - 1:28

Je suis très ému, ça me touche beaucoup. Mille merci à Helgui, c'est une bien belle attention pour une étude qui a pris une bonne partie de mon temps durant plusieurs années. J'espère que d'autres liront, Howard reste selon moi le plus grand écrivain du vingtième siècle. Vous en découvrirez les raisons profondes dans mon tome 2... Rolling Eyes


Je suis allé aux Imaginales où j'ai pu enfin parler un peu de Howard lors d'une conférence. Ce fut un grand honneur...

Merci de tout coeur, et longue vie à Howard, là, ailleurs, ou en des contrées obscures et lumineuses...

Howard m'a montré également une chose fondamentale, c'est qu'on pouvait très bien raconter son mal et emprunter un chemin lumineux par des métaphores pleines où la violence et les gloires anciennes sont en charge d'expurger le démon de l'éducation de ses schèmes les plus détestable afin de devenir autre, afin de communier avec son double, celui qui se cache dans les replis de la couleur de la peau même, et ainsi devenir cet hybride définitif, ce barbare au sang chaud et à la peau brulée par mille soleils, dont l'esprit est un océan de glace dans lequel dort un Dieu ancien enchaîné au mal du monde, ce Dieu qui tente depuis toujours de se souvenir qu'il a aimé...
Revenir en haut Aller en bas
http://cimmerie.neufblog.com/
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyLun 22 Mai - 16:35

Absolument, je pense qu'il faut savoir ce qu'est la souffrance pour écrire, sans cette expérience les mots sont vides de leur sens réel. Les images que les auteurs comme Howard sculptent de leurs mots si bien choisis et articulés ne sont que l'expression d'un ressenti que peu peuvent traduire avec cette éloquence.

Derrière les récits il faut décrypter les émotions, et quand je dis ceci, je ne parle pas des émotions qui figurent derrière le texte, mais celles qui habitaient l'auteur lors de sa rédaction. Ecrire c'est un peu se livrer, livrer son âme aux lecteurs... Je crois que les sentiments d'un instant influent énormément sur la réalité d'un texte, sur sa profondeur. Si on n'a pas été trahi, comment peut-on balancer toute la rage qui habite un héros au moment où il se venge au travers du récit. Si on n'a pas reçu un coup de poing qui blessait autant l'âme que le visage, comment peut-on retranscrire le gout du sang dans la bouche, mais aussi ces vagues grandissantes de colère qui transpirent par toutes les pores de notre peau et hurlent dans notre coeur "frappe, tue, fais-mal,, tu vas savoir le mal que tu m'as fait, tu vas le subir au centuple !"

Mais bon est-ce qu'écrire ce n'est pas aussi souffrir et avoir besoin de le dire sans avoir honte de se regarder dans une glace ? C'est déjà être éternellement insatisfait des autres vis à vis de soi et de soi même pour ce qu'on a fait qu'on aurait pu faire et c'est hurler cette incompréhension que l'on voit dans le regard des autres ou que l'on subit dans leurs silences quand on aurait attendu une réponse, juste un sourire. Howard pour moi c'est cela et en tes lignes, partout dans ton ouvrage je le sens et comme je te le disais ailleurs, je me vois. En cela je sais que ces passés et ces vies nous les avons certainement partagées, mais ton talent l'exprime si bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Amra
Barde de la fantaisie barbare
Amra


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyLun 22 Mai - 17:15

Pfiou, je ne sais plus où me mettre moi...... Embarassed

Mais plusieurs personnes m'ont déjà avoué après lecture qu'elle se retrouvaient aussi dans ces pages, ce qui fait que mon livre m'a échappé et a en partie atteint un but, une biographie comme d'un livre mirroir, un récit dans lequel on retrouve une certaine Amérique, celle de Poe, Lovecraft et Kerouac, et donc Howard, mais encore un récit dans lequel on parvient à retrouver des bribes de notre vécu.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cimmerie.neufblog.com/
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyLun 22 Mai - 17:48

Effectivement, mais les auteurs que tu cites sont tous des écorchés vifs, des gens qui traduisaient leur mal de vivre (peutêtre juste le malaise de leur vie dans une société bien peu adaptée à leur idéaux, à leurs valeurs) L'Amérique c'est le pays de tous les excès, on l'a vu avec les massacres de bison, mais aussi dans tout ce que les américains font à tous les niveaux.

Howard pour moi c'est l'excès de fureur, cette fureur de vivre, d'exploser... D'ailleurs tu as fait un parallèle si évident qu'on n'y aurait jamais songé lorsque tu parles de cet autre icône qu'est James Dean.

Au delà des styles littéraires, je me dis aussi que c'est pour cela qu'Howard n'a peut être pas eu le succès qu'il méritait, c'est un auteur qui fait peur car il est vrai !

Bien entendu le lecteur passif ne s'en rendra peut-être pas compte et en cela on ne voit que ce que le vernis laisse filtrer, des aventures de héros que certains universitaires aveuglés par leur suffisance considèrent comme sans intérêt, juste un débordement de violence et de muscles saillants (n'est ce pas ce qui resortait de ce débat aux imaginales pour ce que j'en ai compris ?)

Bien évidemment, le Tolkienniste ne fera pas la démarche de comprendre ce qui est derrière tout ce déferlement d'actions et de sentiments bien trop proche de ce qu'est la vie pure et dure. Ce lecteur là, je veux dire l'amateur de ces littératures lui il veut rêver, s'évader en gambadant dans des mondes idyliques où les héros, même s'ils sont confrontés à des choix difficiles, ne seront jamais que de gentillets héros à l'image de ceux des récits courtois, pas des hommes livrés à la barbarie d'un monde décidément à l'image du nôtre. Mais bon Va leur faire comprendre que Howard était un auteur en avant sur son époque. Et surtout quelqu'un qui avait compris que l'homme est un prédateur pour l'homme, peu importe la situation, tu ne peux compter que sur ton instinct de survie pour te sortir des mauvais pas.

Howard retranscrit la réalité de sa vie par le biais de ses héros, l'amour n'est pas éternel, la mort vient souvent le cribler de ses traits assassins, laissant des plaies aux survivant, mais la vie continue et la vie est un combat perpétuel. (N'est ce pas ce que le décès de sa mère lui a enseigné ?) Et surtout ce qui ressort de l'oeuvre de Howard, c'est que les combats les plus désespérés sont ceux où l'on doit se montrer le plus vaillant, le destin n'est pas immuable, il se modèle comme un forgeron bat l'acier sur l'enclume. Mais ça c'est une interprétation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Amra
Barde de la fantaisie barbare
Amra


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyLun 22 Mai - 18:06

C'est une excellente interprétation et tu as un vécu qui milite pour éclairer tes dires. C'est vraiment pertinent. Pour la réception de Howard, patience, quelques bonnes choses vont peut-être voir le jour sous peu.....
Howard était bien plus intéressant que ce qu'on aurait pu en penser de prime abord. Ce n'est pas vraiment notre faute, c'est notre culture qui ne comprend pas les héros, surtout un héros aussi particulier. Il se cache dans toute l'entreprise Howard des ramures secrètes et des signifiants qui clament autre chose que la violence. Nous, nous en sommes restés à la lettre, c'est bien triste. Mais j'espère que mes livres, le tome 2 notamment, travailleront dans le sens d'une redécouverte de cet auteur sans équivalent, et peut-être l'un des fondateurs de la modernité, quelque part.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cimmerie.neufblog.com/
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyLun 22 Mai - 19:02

Je l'attends de pied ferme ce second volume, j'ai hâte de voir l'étude que tu as faite du travail de Two Gun Bob Very Happy

Sinon pour en revenir à ce que je disais précédemment, tiens pour la peine je vais me citer :

Citation :
Ecrire c'est un peu se livrer, livrer son âme aux lecteurs... Je crois que les sentiments d'un instant influent énormément sur la réalité d'un texte, sur sa profondeur. Si on n'a pas été trahi, comment peut-on balancer toute la rage qui habite un héros au moment où il se venge au travers du récit. Si on n'a pas reçu un coup de poing qui blessait autant l'âme que le visage, comment peut-on retranscrire le gout du sang dans la bouche, mais aussi ces vagues grandissantes de colère qui transpirent par toutes les pores de notre peau et hurlent dans notre coeur "frappe, tue, fais-mal,, tu vas savoir le mal que tu m'as fait, tu vas le subir au centuple !"

Et bien en relisant "La Tribu des Guerriers de la Lune", tu comprendras certainement d'autant mieux ce que je voulais dire, ce texte en est la stricte application, comme quoi... ;) Le meilleur moyen d'exorciser ses démons intérieurs c'est bien encore de leur trancher la tête. Interview d'Amra sur Yozone Godgrace
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
Cneus le cruel


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyLun 22 Mai - 23:50

Helgui le gris a écrit:


Derrière les récits il faut décrypter les émotions, et quand je dis ceci, je ne parle pas des émotions qui figurent derrière le texte, mais celles qui habitaient l'auteur lors de sa rédaction.

Pour chaque paragraphe d'Etherne tu peux ainsi deviner si je tournais au Cognac XO ou VSOP.

Désolé. Pas pu résister.
Revenir en haut Aller en bas
http://etherne.jdr.free.fr
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyMer 31 Mai - 19:26

Un interview sur Scien Fiction Magazine :
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=4289

Et une autre sur SciFi Univers :
http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=3932


Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Jujube
Novice éclairé
Jujube


Nombre de messages : 185
Age : 44
Date d'inscription : 25/04/2006

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 1 Juin - 0:42

Super ces interviews !
En tous cas, ça fait plaisir de voir la réussite d'un confrêre (ben quoi ?) et on est heureux pour lui !

Par contre, je vais freiner ma lecture des oeuvres d'Howard car j'ai l'impression que le syndrôme R.E.H. est contagieux :

Citation :
Je corrigeais peu, n'ai pas jeté de feuilles, tout s'inscrivait sur les pages blanches, tout s'assemblait comme une opération complexe de logique formelle. Rien à jeter donc, c'était comme de me trouver devant un écran et de retranscrire les images et écouter les paroles que me contaient des voix surgies du passé. Ce fut presque comme une expérience Schizophrénique...

LOL !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdll.blogspot.com
Amra
Barde de la fantaisie barbare
Amra


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 1 Juin - 10:12

Jujube a écrit:
Super ces interviews !
En tous cas, ça fait plaisir de voir la réussite d'un confrêre (ben quoi ?) et on est heureux pour lui !

Par contre, je vais freiner ma lecture des oeuvres d'Howard car j'ai l'impression que le syndrôme R.E.H. est contagieux :

Citation :
Je corrigeais peu, n'ai pas jeté de feuilles, tout s'inscrivait sur les pages blanches, tout s'assemblait comme une opération complexe de logique formelle. Rien à jeter donc, c'était comme de me trouver devant un écran et de retranscrire les images et écouter les paroles que me contaient des voix surgies du passé. Ce fut presque comme une expérience Schizophrénique...

LOL !


Laughing Laughing Laughing


Oui, aussi marrant que celà puisse paraître, ma démarche, volontairement orientée sur un axe onirique, est motivée d'une part par ce que m'a conseillé mon père, mais aussi par une rencontre qui m'a beaucoup marqué et que j'ai gardé dans ma tête durant toutes ces années. Ensuite, le fait que lors de l'épisode du voyage de Howard, j'ai volontairement mis en scène Howard avec Clyde Smith plutôt qu'avec Lindsey Tyson et Truett Vinson, découle de ce que m'a raconté cette personne. A l'âge de 15 ans, je ne savais pas encore ce que cela impliquait, mais au regard des recherches actuelles sur l'auteur, j'ai pu me rendre compte à quel point l'homme qui m'a raconté autant de choses sur Howard avait raison. La plupart des choses qu'il m'avait confié se sont trouvées confirmées par les recherches actuelles de Patrice Louinet. Au départ, cela m'a choqué grandement, mais cela a confirmé la véracité de ce que cet homme m'avait alors confié.
L'épisode avec Clyde Smith fait contraste, tout simplement parce que c'est Howard lui-même qui raconta ça à cette personne. Donc ma scène n'est en rien fausse, Howard mélangeait rêve et réalité, rêve éveillé et réalité rêvée. Je m'en explique largement dans mon tome 2. Je comprends bien pourquoi Steve Costigan sur le site némédie n'a pas compris mon optique. " Biographie romanesque " démontre bien ma démarche. Ce n'est pas un roman, c'est une analyse en profondeur de Howard, mais aussi des perspectives nouvelles sur la manière dont Howard considérait rêve et réalité. La scène avec Clyde est symptomatique de cette perception du monde et du réel que Howard ne séparait jamais de ses fictions " abrasives " qui envahissaient parfois son quotidien, parfois sous les formes de véritables cauchemars éveillés, d'autres fois sous les charmes de véritables paysages de rêve. Voilà pourquoi mon livre, aussi singulier soit-il, est entièrement biographique, mais d'une biographie bien spécifique quand à l'approche de l'oeuvre et de l'écrivain. Mon père me dit que pour saisir la portée d'une telle oeuvre il fallait conter sa vie comme une fiction, car fiction était pour Howard à la fois une banque de données formelles qu'une scène de théâtre sur laquelle il mettait en scène ses personnages, là encore selon une méthode particulière que j'explique dans mon tome 2, parce que cela m'a été confié par cette personne.

Ma démarche est donc sincère, sans aucune prétention ni prima, mais entièrement au service des lecteurs. J'ai des choses importantes à révéler sur Howard, des choses qui m'ont été confié par un homme qui fut au plus près de ce génie, de ce véritable phénomène littéraire.

J'espère que Simon finira par comprendre ma méthode, entièrement biographique, mais d'une biographie basée sur l'onirique d'un homme qui avait effectué une fusion totale entre sa fiction et son enracinement au monde. Tout est compris dans un processus particulier qui de son " mal oedipien " (à nuancer tout de même) à son suicide témoigne d'un homme sincère qui vécu sa vie comme un véritable rite que j'explique également.

J'espère que cela sera compris ainsi. De plus, partir de New-York n'est en rien hasardeux mais complètement inscrit dans une démarche artistique. J'ai appris par cet homme rencontré en 1985 ce que Howard pensait de New-York, et je peux vous dire qu'il était un véritable visionnaire. Mon romanesque n'a donc rien à voir avec une démarche personnelle, hormis le fait que je surajoute une histoire parallèle pour pratiquer un jeu de mirroirs. Et savez vous pourquoi ????
Je vous garde la primeur de cette information dans mon tome 2. Rien n'a été donc fait par hasard ou par manque d'information, mais bien dans un soucis de coller à un processus particulier. Et les scènes avec Clyde mais aussi avec ce cuisinier (Howard n'eut pas qu'une ou deux cuisinières, saviez vous où il se rendait quand il sautait des repas lorsqu'il était jeune ?) ne sont en rien fausses, elles correspondent avec une vie beaucoup plus complexe, une vie que chaque chercheur récolte par bribes pour tenter de comprendre cet homme, un géant des mots, un conteur exceptionnel.

J'ai longtempe hésité avant de me lancer dans une pareille entreprise, mais lorsque j'ai commencé à lire les recherches des américains, Burke, etc...., ainsi que les thèses de Louinet, tout s'est recoupé d'une façon incroyable, et les information dont je disposais, outre le fait que toutes les recherches actuelles s'y retrouvent, révèlent de nouveaux éléments fondamentaux ainsi que des éléments inédits. Je possède un véritable scoop, probablement une première mondiale, confiée, racontée dans le détail par quelqu'un qui ne pouvait me mentir, puisque, au moyen d'informations clefs, comme par exemple les scènes précises dans lesquelles Howard incluait des passages sexuels dans ses nouvelles (" Jewels of Gwalhur " par exemple) , cette dernière m'a donné des informations qui correspondent à celles développées par les chercheurs actuels, et même bien plus que ça. Je connais à peu près tout sur ce que Howard a inclu dans certaines nouvelles, des éléments qu'on a supprimé ou qu'on lui a demandé de retirer, ou mieux, que l'auteur lui-même décidait parfois de couper de son propre chef. Devant cette somme d'informations, je ne pouvais garder silence, seulement voilà, je cherchais des éditeurs sincères pour me donner ma chance, mais surtout, j'attendais un certain centenaire.

Alors, peu importe les attaques et les critiques, j'estime ce matériel unique au monde et d'un enrichissement certain quand à la compréhension de Howard. Bob était un artiste de l'oral, et cette personne me l'a prouvé à plus d'une reprise. A notre époque où il faut des preuves, comme la couleur des chaussettes, pour attester des dires, avec Howard c'est pratiquement impossible, tellement il était secret sur ses ballades et errances solitaires dans le texas et ailleurs. Il a fréquenté un nombre incalculable de personnes, et j'en ai rencontré une, tout simplement.
Ses lettres correspondent à des moments, ceux d'un cyclothymique (ou quelque chose d'autre ?) , et n'ont de valeur que vis à vis d'un correspondant, pris à un moment d'un mois, une semaine, une journée, une heure, de la vie de Howard. Le témoignage que je possède est direct, il n'a pas besoin de prouver par un matériel qui demeurera toujours pour Howard qu'une perte de temps. Le malheur de notre époque, mais aussi sa tare la plus flagrante, est ce soucis d'encyclopédisme, hors Howard échappe même à ça, et heureusement pour ses lecteurs sincères, bien plus motivés par des informations multiples sur un écrivain de l'oralité. Aborder Howard sur une méthode uniquement analyste, méticuleuse, basée sur des documents ou des traces est essentiel, ne s'axer uniquement que sur ça et rejeter comme non valide tout autre apport, surtout pour Howard, est à mon sens une démarche intellectuelle par trop dogmatique. Howard haïssait les diktats intellectuels, c'est un danger qui peut le guetter. Heureusement pour les chercheurs sincères, il échappe à toute tentative d'incorporation et de captation, ce que ma démarche individuelle, mais non pas individualiste, tente d'éviter humblement de faire. Georges Lucas est à citer, il s'est battu contre les majors, il est un exemple de quelqu'un de sincère, malgré certains monopoles de son époque. Or, il est assez navrant de retrouver parfois ça dans la littérature. C'est ce qui arrive à notre époque, malheureusement. Heureusement, rassurer vous, ce n'est pas global, mais cela se ressent parfois, le microcosme copiant parfois le macrocosme. Mon travail est je l'espère assez sincère pour interroger les lecteurs sur un homme et une époque, pas pour m'opposer aux chercheurs actuels que j'estime grandement, comme le travail gigantesque de Patrice Louinet, basé sur les faits et documents et que je tiens pour le meilleur travail. Mon oeuvre n'est pas une analyse littéraire, elle est avant tout un témoignage, mais elle est également une mise à jour des entrailles d'une oeuvre, du ventre d'un des derniers géants du Texas, même si il fut aussi un être fragile et très sensible. Howard, c'est tout sauf une démarche simple, c'est une profonde symbolique à la fois puisée aux coeur des mythes qu'au fiel de la littérature que son époque détestait. En cela, Howard, malgré ses déviances et son instabilité, était peut-être le plus intégré au monde qu'il soit, un laïc en puissance, et un cosmopolite en devenir, bref un chantre de " l'américanité " qui avait reniflé depuis longtemps les lieux communs et préjugés de son temps, mais aussi les monstruosités à venir, même s'il était également un copié collé de son temps. Alors que fit-il ? Il entama un combat, une violence, et pour mener à quoi ??? A suivre....
Lorsque je me suis rendu compte de la portée de ce que je possédais, je me souvins que j'avais assimilé ce témoignage en apprenant chaque mot, en me répétant chaque intonation, j'en ai déduit que je détenais là entre mes mains une somme gigantesque d'informations sur Howard, sur ses projets, espoirs, mais aussi sur cette certitude bornée de mener un rite lié à sa mère et son père. Plus de 15 plus tard, je m'apprête à tout dire, avec sincérité, car Howard avait un réel projet littéraire, une démarche aussi humaniste que ses écrits pris de manière brute pouvaient apparaître réactionnaires aux yeux du lecteur lambda.

Donc, ma biographie en est bien une, mais selon un processus particulier qui témoigne d'un vécu qui ne peut se détacher d'un onirisme, d'une plage du rêve essentielle pour comprendre ce sorcier des mots..... ;)

J'espère ma démarche assez sincère pour bien faire comprendre à quel point Howard était un personnage complexe, et je dis bien personnage, car lui aussi a fini par muter. Je ne m'oppose à aucun groupe ou sphère ni ne promulgue aucune rivalité, je voulais apporter un témoignage direct. Je pratique une ouverture sur un écrivain que je tiens pour un génie et qui caressait des projets fascinants. J'espère donc que je serai compris en ce sens, en toute liberté, égalité et fraternité. Mon projet est un regard sur un continent qui n'est pas si étranger au nôtre, même s'il en diffère sur la société, l'Amérique......
Et le lien qui relie Howard à notre continent est peut-être la plus belle des filiations, celle qui peut nous dire quelque part des frères. Son oeuvre touche au sublime, c'est une oeuvre de la transformation, malgré les blessures, malgré la brèche, malgré l'absence d'un visage....
Revenir en haut Aller en bas
http://cimmerie.neufblog.com/
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 1 Juin - 13:05

C'est un bien beau témoignage que tu nous livres là, mais sans me vanter je crois que je l'avais interprêté ainsi dés les premières lignes de ton ouvrage.

Quand je disais, "avant il y avait la madeleine de Proust, maintenant je dirai il y a le celte de Collot", ce n'était pas pour rien, l'image s'étaye d'elle-même.

Howard pour moi, et ton livre me l'a démontré avec plus de force, c'est l'esprit même d'une dualité sans fin. Quelqu'un de simple et quelqu'un de complexe, un géant de l'écriture devant sa Underwood et un homme tout petit face à un monde qu'il a décidé de fustiger au tyravers de ses écrits pour le rendre à la hauteur de ce qu'il en attendait. Un voyant et un aveugle, un génie incompris.

Ce que j'aime dans ses textes je l'ai retrouvé dans ton livre. Je te l'ai dit brièvement au sujet de la construction des textes d'ailleurs. c'est l'envoi d'images interprêtées par le lecteur par des mots simples et explicites qui lui feront voir ce qu'il a envie de voir. L'usage de mots qui reviennent comme des répétitions mais qui en fait ne sont que les marches d'un escalier construisant le texte en un échafaudage divin vers les cieux de l'excellence. Les histoires, tout comme celle que tu développes, sont simple, on a un point A et un point Z un début et une fin, ; le récit est passionnant et pourtant si on décortique il n'y a pas de redondance à la Tolkien. Howard c'est "un homme est dans les marais, sur sa route il croise un édifice surgi de l'abysse des âges, il y a des lumières, des cris, la curiosité l'y conduit, il est témoin de choses bizarres ou effroyable, s'en mêle, s'en sort avec force et ruse puis repart vers d'autres ailleurs, d'autres possibles" bim point final ! Ca c'est la marque d'un génie, car il n'y a pas foultitude de descriptions, c'est du tac au tac, action réaction.

Et bien ça dans le "celte mélancolique" je l'ai retrouvé, les vagues aux flots mouvants avec leur parure de mots chantants et brillants d'une puissance suffisant à faire rêver et se perdre dans les spères entre les mondes.

L'avis des autres, je dirai qu'il m'a un peu écorché car pour des passionnés d'Howard ils n'ont pas même été capables de voir cela. La transcription du vrai pour réinventer la réalité sous une forme bien plus plaisante. Mais pour avoir vu ça il eut fallu être plus ouvert et de passionnés je vois qu'il n'y a qu'un pas vers fanatisme aveugle et nombrilisme jaloux. Bref une autre de ces histoires qui ont aidé à la cconstruction du monde dans lequel nous vivons.

Merci à toi Frère de l'épée, continue ne lache pas bride !
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Amra
Barde de la fantaisie barbare
Amra


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 1 Juin - 13:41

Ton témoignage et la qualité de ton écriture prouvent aussi combien tu pourrais écrire quelque chose sur Howard. J'ai simplement voulu ouvrir une conversation sur l'infini avec Howard, une discussion qui pourrait même ouvrir à des correspondance avec Maurice Blanchot. ;)

Pour le reste, je crois que le tome 2 va parler de choses vraiment passionnantes, et surtout expliquer pourquoi j'ai opté pour d'autres personnages, m'éloignant des faits rapportés, et pourtant revenant à d'autres qui nous étaient inconnus jusque là, mais que Howard racontait à quelqu'un de bien précis.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cimmerie.neufblog.com/
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 1 Juin - 16:04

Amra a écrit:
Ton témoignage et la qualité de ton écriture prouvent aussi combien tu pourrais écrire quelque chose sur Howard.

Merci c'est gentil, mais tu sais c'est un témoignage du coeur, je n'aurai pas appécié, je l'aurai dit aussi. Quant à la qualité de mon écriture elle n'a que la valeur que les lecteurs lui donnent. J'espère en cela que la "Geste des Fianna" te plaira, tu y retrouveras certains points évoqués dans nos diverses conversations. Maintenant écrire sur Howard, je n'en ai pas le talent ni la connaissance, écrire dans une tradition Howardienne par contre là je dis oui. Very Happy

Amra a écrit:
J'ai simplement voulu ouvrir une conversation sur l'infini avec Howard, une discussion qui pourrait même ouvrir à des correspondance avec Maurice Blanchot. ;)

tu t'es surpassé l'effet escompté est bien là !

Amra a écrit:
Pour le reste, je crois que le tome 2 va parler de choses vraiment passionnantes, et surtout expliquer pourquoi j'ai opté pour d'autres personnages, m'éloignant des faits rapportés, et pourtant revenant à d'autres qui nous étaient inconnus jusque là, mais que Howard racontait à quelqu'un de bien précis.....

Ca y est les pièces du puzzle vont enfin commencer à s'assembler. J'ai hâte et surtout j'attends avec impatience ton analyse de la méthode de Howard, j'avoue avoir commencé à me pencher sur sa façon de faire en réouvrant "Kull". Mais malheureusement, je ne sais pas si les traductions de F Truchaud donne la signification exacte du vocabulaire que Two Gun Bob employait. tiens d'ailleurs vas-tu parler de truchaud et des traductions qui ont été faites ? ce qui aurait pu être occulté par mégarde, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Amra
Barde de la fantaisie barbare
Amra


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 1 Juin - 16:39

Pour Truchaud, je pense que Louinet en parlera mieux que moi. Il a fait un remarquable travail mais a été victime des mêmes erreurs et caviardages du couple De Camp/Carter que les lecteurs. Donc, pour moi, Truchaud est intouchable, il a fait un superbe travail, bien avant que les américains ne se penchent sur l'oeuvre du Texan. Ce sont les français qui en premier ont réellement oeuvré sur Howard, ça il ne faut pas l'oublier, et Truchaud reste un maître. Oui, je vais parler des trad un peu, mais aussi d'autre chose...


Dernière édition par le Dim 4 Juin - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cimmerie.neufblog.com/
Lucifel
Jeune observateur
Lucifel


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2006

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 1 Juin - 18:10

Merci mon cher Amra pour ce post plus qu'édifiant et lumineux sur ton oeuvre. Il me manquait quelques éléments que je viens de trouver ici, loin du Temple. Very Happy
Il va sans dire (mais tu le sais) que je soutien ta démarche sans réserve.
Je ne dirai rien de plus car Helgui a tout dit pour moi, avec force et talent...Je contre-signe sans réserve Very Happy

J'en profite, étant nouveau, pour saluer tout le monde sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
éowyn
Divine déesse du Tuath
éowyn


Nombre de messages : 1739
Age : 48
Date d'inscription : 19/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 1 Juin - 19:12

bon tant que je n'ai pas lu ce livre,je ne peux rien en dire encore,mais merci pour les infos concernant les interviews d'Amra le grand!(mais je sais que je vais bientôt tenir cette oeuvre magistrale dans mes petites mimines !!! study )Et bienvenue à toi Lucifel cheers Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://armelezour.overblog.com/
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyJeu 1 Juin - 20:29

Heu merci bien Lucifel , heureux de te voir ici, bienvenue à toi dans nos terres celtes !

Eventuellement si tu veux te présenter pour que l'on en apprenne un peu plus sur ton héroïque personne, ce sera avec plaisir. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyVen 2 Juin - 15:07

Citation :
Des réalisateurs comme Ridley Scott, ou Petersen pourraient donner quelque chose de bien. A moins qu’un certain Rodriguez, possible réalisateur de Conan 3, sache faire aussi bien qu’eux ? En Amérique, tout est possible. Le retour de John Milius derrière la caméra saura éventuellement redonner vie à Conan. Avec bien sûr un scénariste plus respectueux de l’oeuvre de Howard...


je fantasme l'espace d'un instant mais d'autres noms (dont notamment des défunts) qui me viennent tout de suite à l'esprit pour mettre en scène Conan ou les héros de Howard :

Sam Peckinpah, car on retrouve une certaine fureur que décrivait Howard dans ses livres notamment dans "Osterman Week end" et bien entendu "la horde sauvage"

Après me vient tout bonnement John Boorman pour la façon dont il a réalisé "excalibur" et aussi "Délivrance", toute une ambiance particulière qui met en exergue des sentiments que j'ai retrouvé dans les livres de Howard.

Je vois bien sur Stanley Kubrick, je crois qu'il n'y a pas besoin de s'attarder sur ce grand homme ni sur son oeuvre....

Et puis en petit dernier je placerai Tarentino, car il a un talent génial et que son cinéma très pulp correspond aux plans que je me fais des scènes des récits de Howard. De l'action, pas de bla bla et une puissance que l'on retrouve dans le décorum, même si parfois il est très simple.

Note qu'on avait un réalisateur dont je ne me rappelle plus le nom qui avait fait pas mal dans le style, c'était un film intitulé "le roi scorpion", ça m'a fait pensé à Milius d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Amra
Barde de la fantaisie barbare
Amra


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone EmptyVen 2 Juin - 15:55

Ce qui manquait au " Roi Scorpion " c'était une dynamique, comme celle que Milius a su insuffler à son " Conan le Barbare ". The Rock ferait un magnifique Kull le roi barbare, mais finalement, avec un réalisateur qui le respecte et donne une dimension à son physique, je me demande s'il ne ferait pas un bon Conan ???? Rolling Eyes

Un réalisateur idéal ????

Il faudrait un croisement entre Sam Peckinpah, Tarantino, John Ford et Boorman. Mais je dois avouer adorer également Michael Mann et Mac tiernan, sans parler de Peterson (sublime Pit dans " Troie ") , et enfin le monolithique Roi Arthur de récente facture (le plus fidèle) .

Tiens, et Mel Gibson ????

Son Braveheart est un chef d'oeuvre de lyrisme Howardien.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cimmerie.neufblog.com/
Contenu sponsorisé





Interview d'Amra sur Yozone Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Amra sur Yozone   Interview d'Amra sur Yozone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview d'Amra sur Yozone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite interview entre amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques :: Robert E. Howard :: Tribut à Robert Howard-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser