cette année tout le monde fête howard (et tente de ce faire un peu de pognon au passage). cette fois c'est pinnacle entertment qui nous livre son jeu de rôle sur le sous estimé solomon kane.
la forme est classe, un bon gros bouquin cartonné, en couleurs, solide comme le fer d'une épée maudite. les illustrations sont bonnes, et même si techniquement c'est pas du erwan, ça respire l'ambiance pulp des nouvelles d'howard. la maquette est belle, lisible et pratique. la feuille de perso donne le sentiment d'un jeu faussement complexe, mais est parfaitement dans le ton, reste à voir ce qu'elle donne une fois photocopiée.
les règles sont une version light de l'excellent mais déjà light "savage world". c'est impec pour du solomon kane où l'aventure haletante prime sur le réalisme. pas besoin de bac +5 pour capter.
l'univers est longuement décrit, trés longuement... un étrange sentiment. car finalement, faur bien reconnaître que le monde de solomon kane, outre des bestioles démoniaques, ne comporte rien de bien fabuleux !
c'est un mix d' indiana jones, tomb raider, van helsing "et" de solomon kane. les auteurs ont trimé pour rendre touffu un contexte trop pauvre (si l'on considère "que" les nouvelles d'howard). et c'est là que l'on ce demande pourquoi acheter ce pavé si l'on est que rôliste et pas fan d'howard ? car partant des histoires de ce pauvre kane, on peut trés bien pondre une suite de ses aventures avec n'importe quel système de jeu.
au final, ce jdr est trés bien pour les (quelques ?) fans de kane, ou ceux démarrant le jdr n'ayant aucune sous-culture du thème abordé: trucider du démon issu (trop souvent...) des peuplades (inquiétantes...) d'afrique.
mouaip... pas facile facile d'être un black fan d'howard de nos jours...