Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques

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 Barbarians of Lemuria

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Helgui le gris
Ard ri
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MessageSujet: Barbarians of Lemuria   Lun 7 Sep - 21:01

Bon vu que la version papier est sortie, ça y est je l'ai commandé !

J'avais la toute première version pdf qui avait été pondue en 2004, et bien je vais essayer de voir ce qu'on peut en tirer. Voire une adaptation du système à Nemedia, enfin à son univers...

Skiold, Erwan, je pense que je vous ferai une partie un de ces 4, on verra ce que ça donne.

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skiold
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Lun 7 Sep - 22:35

raaaaaaaaaaaaaaaaaah ouais carrément ! J'l'avais dit que c'était une bonne idée =) !
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genome-x
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mar 8 Sep - 10:08

Sage décision.

Tous ceux qui ont essayé BoL l'ont apprécié, il n'y a pas de raisons que ça ne colle pas pour Némédia.

L'adaptation est très simple, en utilisant les défauts/avantages de chaque peuple et en proposant quelques professions propres à cet univers. C'est déjà du quasi mâché pour Némédia. Ton bestiaire sera pondu en un AM, et tu n'aura plus qu'à ajuster la magie, ce qui à mon avis demandera un peu plus de temps, mais vraiment rien de sorcier.

BoL joui d'une excellente réputation, et c'est mérité.
Même en roleplay, c'est du bonheur. J'ai enquillé 6 ou 7 parties cet été, et c'était nickel.

Par contre je te conseil de te rapprocher de l'auteur de la vf pour te renseigner sur les droits.
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Helgui le gris
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Lun 21 Sep - 17:36

Bon je l'ai reçu.

Ok ok, niveau règles ça me va, je demande pas plus.
Par contre qu'est ce qyue c'est piche au niveau illustration, c'est le point négatif du bouquin, ça donne pas envie, ça travaille pas les méninges ni la créativité.


Si Lin Carter voyait ça je suis sûr qu'il enverrait une lettre chiadée au Grumph

naze, naze, naze.


Bref, on va voir ce qu'il est possible de faire.
Mais déjà je sais que le système de magie des Nagirs ne pourra pas être adapté à ce système, il est trop complexe.

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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mar 22 Sep - 9:05

Cela dit, même si je dois reconnaitre que je bande pas plus que ça non plus dessus (un peu trop toon à mon goût), les illustrations ça fait pas un jeu et tu y fais gaffe uniquement à la lecture des règles. L'important c'est surtout ce qui se passe sur la table et dans la tête des joueurs. Pour ça, BoL est excellent; mais c'est en y jouant qu'on découvre sa flexibilité. Pour le MJ c'est du bonheur. Le squelette d'univers bien qu'archi classique pour de la sword, n'est pas mauvais du tout et il y a de quoi faire travailler son imagination pour le compléter à sa sauce.

Némédia serait rapidement adaptable à ce système avec un maximum d'efficacité. Après, c'est une histoire de goûts...
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mar 22 Sep - 9:10

Et puis si tu as des illustrations plus sexyà offrir pour un supplément Némédia, te prends pas plus la tête que ça
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skiold
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mar 22 Sep - 13:01

Bon Geoff , si on doit rebosser sur le truc un jour, je vais me procurer un bol je pense, vous l'avez chopé ou ?
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mar 22 Sep - 14:00

rahh la la...

j'ai mis un post avec les liens dans tribut à howard
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Carentus
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mar 22 Sep - 16:18

Pour les Nagirs, qui sont à la fois le point fort du jeu mais aussi AMHA le point obscur (pourtant, Geoff me les a pas mal de fois expliqués par le passé mais je n'y ai pas tout saisit Sad), pourquoi ne pas garder les règles actuelss de la V2, voir celles de la V1?Par contre, il est clair que pour le reste, les règles sont top pour l'univers de Némédia Smile
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mer 23 Sep - 12:00

pour moi (et de l'avis général de ceux avec qui je l'ai testé) les règles de la V1 sont brouillonnes, incomplètes et anté diluviennes. Elles ne rendent pas du tout honneur au background excellent.

Celles de la V2 sont plus simples et actuelles, mais aussi sévèrement incomplètes et hasardeuses pour ce type d'univers.

Celles de BoL sont excellentes car bien équilibrées et parfaites pour le souffle épique du background de Némédia. Bien sûr, il faudra un minimum de taff sur certains points (adapter correctement la "magie", les attributs raciaux et plus de possibilités sur les armes/armures).

Perso je suis sûr que Némédia ferait un cadre de campagne excellent pour BoL, et que ça lui ouvrirait la porte à de nombreux joueurs...
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mer 23 Sep - 12:33

Je partage ton point de vue au niveau des règles et que le must est une acdaptation sous BoL. Par contre, pour les avantages/désavantages raciaux, ça peut vite être fait, et la liste des armes/armures est déjà bien remplie je trouve dans BoL. Le gros point, c'est l'adaptation des Nagirs, et vu que Geoff a BoL, je pense qu'il va nous pondre un truc qui correspond à ses attentes 
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mer 23 Sep - 15:13

et bien en fait je pense qu'il faut avant tout faire simple.

En gros, ne pas chercher à adapter le système de jeu de BOL à Nemedia dans l'esprit de Nemedia, mais utiliser l'univers de Nemedia pour y jouer avec le système de BOL.

Grosso merdo, ça veut dire laisser tomber la magie Nagire dans l'état actuel des choses et penser un nouveau backgroung magique plus basé sur ce que l'on connait des univers Sword & sorcery.

càd : nécromancie, sorcellerie, shamanisme etc

donc tout ce qui est "prestidigitation" serait les charmes de base que n'importe quel étudiant, apprenti, voleur etc peut utiliser

après il faut une classification de ce qui pourrait être 1er, 2nd et 3ème cercle de magie en fonction des branches distinctes....


Peut-être que je dis une connerie mais ça doit être faisable.

Tout comme les points d'honneur des Gaiscedachs s'ils respectent les geis
Les tatouages, inserts corporels, combat nu etc...


qu'est ce que vous en pensez ?

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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mer 23 Sep - 17:34

Je trouve ça sympa perso mais on va pas y perdre un peu la spécificité des nagirs?Sinon, au niveau des métiers, on considère que tous les persos ont gaischedachs à 1 de base?
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mer 23 Sep - 21:34

Vu comme tu l'annonces et comme je l'interprète, je suis pas chaud chaud sur le principe de balancer tel pan entier du jeu pour le repenser selon un autre jeu... Rendre ludique némédia est impératif, je te l'accorde, mais avant d'employer les grands moyens, peut être que ça vaut le coup de trouver une alternative pour conserver que qui fait tout le sel de cet univers. Une adaptation "à l'arrache" serait prendre aussi le risque de sacrifier un peu de l'âme du ton univers...

Je crois de dans un premier temps tu devrais t'attacher à convertir les trucs simples : armes, races, professions (le point crucial de BoL), armures (BoL fait dans le simple, logique et efficace, mais ajouter un peu de variété et de spécificité Némédienne ne serait pas de trop pour un monde barbare), la "magie" de base (verbe, geste et tout le baratin), quelques atouts typiques (tatouages, ornementation tribale...)...
Ensuite, une fois que ceci sera clarifié, on peut réfléchir à la meilleure façon de restituer l'ambiance Ném via BoL sur les nagirs et la "magie" spéciale.

Si vraiment ça tourne en rond, alors là oui, je crois qu'il vaut mieux faire passer le coté ludique avant le respect de l'esprit des romans (?).

Après, rien ne vaut de bonnes scéances de test !

Si c'est en PDF gratos, rien ne t'empêche ensuite de faire une version corrigée avec le retour des joueurs.
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mer 23 Sep - 21:50

Carentus a écrit:
Je trouve ça sympa perso mais on va pas y perdre un peu la spécificité des nagirs?Sinon, au niveau des métiers, on considère que tous les persos ont gaischedachs à 1 de base?

1 de base c'est pas bésef mon ami

BoL ça veut pas dire Boucherie on Line

Il faut prendre en compte que les persos de BoL sont déjà bien expérimentés. Sauf si l'on part du principe qu'un perso peut devenir (et dans ce cas précis : DEVRAIT devenir) Nagir en cour route. Un perso avec sa profession principale à 1 va pas chier loin, même un guerrier, crois moi !
Je crois perso qu'il vaudrait mieux partir du principe qu'un aventurier a déjà de la bouteille dans d'autres domaines, puis qu'il décide de se convertir dans cette nouvelle voie du "Nagir". Imagine le nombre de fois où le joueur va pouvoir mettre en avant sa profession de Nagir plutôt que celle de mercenaire ou de voleur dans un monde barbare ?
Très peu...

Les persos ont tout intéret à avoir un metier solide entre les mains en attendant d'être des super Nagirs !

Après, il y a l'option d'en faire des boss tout de suite, mais la profession devrait alors commencer à 4 (comme c'est le cas dans le livre BoL), moyennant aussi des pouvoirs qui vont avec, car sinon, comment justifier ce niveau d'expertise ?

Faire démarrer tous les persos avec la même profession serait très chiant et irait à l'encontre des mécanismes de BoL qui met en avant le multi professionnalisme.
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mer 23 Sep - 22:28

Bon je dis ça, mais en même temps le plaisir du jdr est de jouer le perso que l'on aime hein ? Alors autant prévoir un max d'options pour satisfaire tt le monde
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Carentus
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Jeu 24 Sep - 13:35

Tu ne confonds pas Nagir et Gaischedach? Ces derniers ne sont pas tout bonnement les members d'une caste de mercennaires arbhorrant la couleur rouge pour se distinguer? (Corrigez- moi si je me trompe ;)Smile). Si je ne me trompe pas, je crois que tous les persos sont justement gaischedachs de base, donc ça pourrait AMHA être logique qu'ils aient ce métier à au moins 0, voir un (A part, encore une fois, si je dis des conneries ;))
Après, pour la bouteille, chaque personnage possède 4 points de métiers à la création, avec un métier à 3 maxi., ce qui peut tout de même pas mal le spécialiser, si on part du principe qu'à 0 tu connais les bases et à 5 tu es un maître. Pour un profession Nagir, je partage tes doutes: à part les tennenans et l'effet "prescience/quickening", ce n'est pas vraiement un métier, plus des pouvoirs.
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Jeu 24 Sep - 15:06

mouais , j'ai pas tout lu bol encore, j'attends de le passer en papier, cela dit a ce que je lis , pourquoi ne pas dès lors qu'on joue un Nagir adapter une progression parallèle aux "professions" de bases de bol.

A chaque fois que' un perso progresse dans une profession , il progresse aussi dans celle de Nagir et en tire des pouvoirs ... vous me suivez ?
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Jeu 24 Sep - 17:01

yop, me suis emmêllé les pinceaux dans mon mail ! Les ravages de l'alcool ^^

m'enfin vous avez compris l'idée que faire une seule et unique classe de départ, ça risque d'être aride et de faire la gueule coté joueurs !
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mar 6 Oct - 11:14

le gros problème c'est que la notion de Nagir (ensemble du personnage et des entités qui l'habitent et lui donnent ses capacités) n'a rien à voir avec une profession ou une carrière.


On choisit pas, ça marche comme le Qwikenig dans Highlander.

Donc va falloir trouver LE système qui colle le mieux.

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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mar 6 Oct - 16:44

je trouvais que faire une progression parallèle était une bonne alternative, assez facile a mettre en place.

pourquoi ne pas fonctionner par ajouts d'avantages/désavantages .... qui sont aussi un moyen de faire évoluer son personnage dans bol.
Genre tu récup les nagir de x ou y , selon son pouvoir tu récupère tel ou tel avantage... ou désavantage.
ca se traduit par un bonus a tes jets de dés , sur telle ou telle ciconstance, je sais pas moi , suffirait d'adapter ce que qui avait été fait dans les tableaux de progression.

Je me replonge dedans, ca fait un an que je l'ai pas lu, je me souvient plus trop mais je pense que c'est réalisable.
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mar 6 Oct - 16:49

skiold a écrit:
pourquoi ne pas fonctionner par ajouts d'avantages/désavantages .... qui sont aussi un moyen de faire évoluer son personnage dans bol.
Genre tu récup les nagir de x ou y , selon son pouvoir tu récupère tel ou tel avantage... ou désavantage.
ca se traduit par un bonus a tes jets de dés , sur telle ou telle ciconstance, je sais pas moi , suffirait d'adapter ce que qui avait été fait dans les tableaux de progression.

Je me replonge dedans, ca fait un an que je l'ai pas lu, je me souvient plus trop mais je pense que c'est réalisable.

pour moi c'est une excellente idée parfaitement adaptée. C'est même une évidence
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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mar 6 Oct - 17:21

Bon et bien alors si tu penses que ça peut coller, essaye de nous pondre un ptit truc et on voit si ça colle en partie test.

Pourvu que ça marche ! ;)

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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Mer 7 Oct - 13:13

un lien assez intéressant sur Thongor en Comics chez Marvel en 1973

http://www.marvunapp.com/Appendix/thongorlemuria.htm


Très bonne source d'infos pour lancer des scénarios sur la saga de Thongor, en toute simplicité.

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MessageSujet: Re: Barbarians of Lemuria   Lun 19 Oct - 14:13

Je v ais aussi jeter un oeil, même si je ne possède que la première éd. et quelques bribes de la seconde, mais personnellement je trouve que l'adaptation peut se faire en deux coups de cuillère à pot sans problème.Les principes sont divisés en trois cercles, tout comme dans BoL. Après, comme le dit Skiold, tout fonctionne dans BoL par avantages/désavantages, métiers et bonus/malus. Je pense qu'un premier jet d'adaptation pourrait être fait rapidement (je veux bien en faire un si vous voulez, et avec Skiold s'il est partant ;))
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