Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques

Légendes celtiques et héroic fantasy, pas de place aux faibles, ici on vénère Ogma, Dagda et Morrigan. Venez rejoindre des barbares Celtes en Nemedia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 A la croisée des chemins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
éowyn
Divine déesse du Tuath
éowyn


Nombre de messages : 1739
Age : 48
Date d'inscription : 19/07/2005

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins EmptyJeu 4 Déc - 2:41

Voici deux fois en l'espace de quelques semaines que je tombe sur quelques récits,mythes et légendes se recoupant l'un l'autre,d'une culture à une autre.Et encore je ne vous parle même pas des reflexions d'Erwan et son vif interêt pour les mythologies comparées.C'est qu'il en a des choses dans la calebasse le pépère à ce propos!

Deux sujets m'ont donc interpellée.

Le premier:

Je vous remet dans le contexte:il est aaaachement tard,je paillasse télécommande en main devant ma télé et je scotche sur un film muet.Belle esthétique,belle musique et....suédois...mmmmh je continue à le regarder?Moué allez soyons fous..et là,vlatipas que l'histoire me dit vaguement quelque-chose.Le dernier mort de l'année,aux douze coups de minuit de la St Sylvestre deviendra celui qui ,conduisant sa charette,moissonnera les âmes des trépassés pour l'année à venir.Ca ne vous dit rien?Ben voué,c'est l'histoire de l'Ankou breton.Le film titré "la charette fantôme" et réalisé par Victor Sjöström,dâte de 1921.L'anecdote interessante est qu'il est tiré d'un roman de Selma Lagerlöf ,la dame en question s'etant inspiré des contes de sa Suède natale,particulièrement des mythes du Värmland,contrée reculée du pays.

Les contes scandinaves foisonnent,mais trouver une telle similitude avec le mythe de L'Ankou en Bretagne me laisse grandement dubitative.Et je ne trouve rien d'interessant à ce propos sur le net.Si certains ici ont de la doc,qu'ils n'hesitent pas!

Second interpellationnage maintenant:

je feuillète nonchalante un bouquin sur Charlemagne et paf!Je tombe encore sur une histoire d'anneau magique.Une légende raconte que vers la fin de sa vie,Charlemagne tomba éperdument amoureux d'une jeune Allemande et en vient à négliger les affaires de l'empire.Lorsque la donzelle fut toute mourute,l'empereur fit embaumer son cadavre et l'installa dans sa chambre,refusant de s'en séparer.Inquiet (tu m'etonnes) l'Archevêque Turpin examina le corps et decouvrit sous sa langue un anneau.Dès qu'il fut entre les mains du prélat,Charlemagne parut revenir à lui et fit ensevelir le cadavre.Mais il reporta son amour sur Turpin (ça devient chelou c't'histoire).Embarrassé (ah ben ouééé hein),ce dernier serra les fesses...non pardon...ce dernier finit par jeter l'anneau dans un lac situé près d'Aix La Chapelle.Depuis ce jour,Charlemagne se prit de passion pour cet endroit et vint régulièrement s'assoir sur ses berges pour méditer (et accessoirement pour se vidanger la nouille...ah si si forcément! O-bli-gé).

Bon non mais serieusement,ça aussi c'est troublant cette hstoire d'anneau aliénant.Non?Et pourquoi sous la langue,beute ouaille?Ca m'a fait penser aux pièces de monnaie posées sous la langue des morts dans les rites funéraires greco-romains.
Revenir en haut Aller en bas
http://armelezour.overblog.com/
skiold
Novice éclairé
skiold


Nombre de messages : 176
Age : 43
Date d'inscription : 11/07/2008

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins EmptyJeu 4 Déc - 15:21

Pour le premier, vu que c'est Suedois, à mon sens c'est
clairement une réminiscense Odinique ("le père des morts" qui fait le
tri)
Si le sujet de l'anneau dans les mythes t'intéresse, j'ai preté à Erwan un
super bouquin qui parle particulièrement de ca en comparatif avec Tolkien.

http://www.amazon.fr/LAnneau-Tolkien-David-Day/dp/2267013444

C'est une bonne entrée en matière, et en plus de donner une bonne vue
d'ensemble des inspiration de J.R.R... c'est illustré par le cultissime Alan
Lee


Pour la 2de avec l'anneau magique, les mythologies, surtout nordiques en
foisonnent.
Le plus connu étant l'anneau maudit par le nain Andvari dans la saga Volsunga
qui a donné l'anneau du Nibelungen.
Sinon, ca me fait pas mal penser a Draupnir , l’anneau d’Odin qui a la faculté
de se multiplier lui-même, on peut l’interpreter comme le renouveau, ou la
renaissance … troublant dans le cas ton exemple non ?

D’ailleurs lors des funérailles de Balder, Odin inconsolable
de la mort de son fils bien aimé, jette Draupnir dans le bucher… je crois que là encore on est pas loin de ton histoire, quand on parle d’un charlemagne ultra mystifié qui a passé sa vie a mater du païen saxon qui prie Wotan (Version germanique du Odin Scandinave) il n’y pas a tortiller du cul pour chier droit !
=)

Voilà mes petites spéculations, en tout cas c’est le genre
de sujet qui me passionne moi aussi.

Voilà mes petites spéculations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skiold.fr
Amra
Barde de la fantaisie barbare
Amra


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins EmptyJeu 4 Déc - 15:30

En tout cas, la description d'Eo m'a tordu de rire. Ils étaient fous ces Gaulois, si on peut dire... A la croisée des chemins 255663 A la croisée des chemins 255663 A la croisée des chemins 255663

Ah, tiens, du coup j'aime encore plus les livres, que c'est bien les livres, mieux que de se trouer le derche avec des histoires d'amour qui de toute manière finissent mal, parfois... A la croisée des chemins 341168

A lire, toute les études de Régis Boyer, en matière scandinave, Eo, ya pas mieux...

Sans parler de l'un de mes préférés, Dumézil, le très grand Dumézil... A la croisée des chemins 96475

Avec ces deux auteurs, et ta verve, ma grande, tu pourras tenir la bavette à n'importe qui, crois moi... A la croisée des chemins 43611
Revenir en haut Aller en bas
http://cimmerie.neufblog.com/
éowyn
Divine déesse du Tuath
éowyn


Nombre de messages : 1739
Age : 48
Date d'inscription : 19/07/2005

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins EmptyVen 5 Déc - 1:19

Merci de m'offrir tant de lecture (dit-elle en titubant les bouquins coincés sous le menton,"je ne pourrai jamais tout lire,je suis leeeeeeeeente..." )

Nibelungen oui ça je connais,tiens d'ailleurs chez Soleil Jarry et Graffet sortent un album illustré à ce propos.

Je parviens à faire les recoupements Skiold,merci d'y mettre ta petite patte (velue),cela est effectivement passionnant.Idem pour toi Amra,sauf que ta patte à toi en plus d'être surement velue atta voir...snif snif...oué c'est bien ce que je pensais,elle sent aussi les gnocchis.

Faudrait déjà que je parvienne à venir à bout de la mythologie celte avant d'attaquer la Scandinave,je fais les choses une par une,je suis de nature déjà bien trop éparpillée,donc je canalise un tant soit peu...mais Dumézil oui c'est une sacré référence.

J'ai toujours du mal à pousser plus avant,je lance le sujet et j'écoute,je suis plus disposée à apprendre qu'à enseigner,j'adore écouter.Dans ce cas,je ne taille pas la bavette sauf pour dire une/des connerie(s) et me fais aussitôt pardonner en prenant une pose lascive d'oie blanche,regard énamouré A la croisée des chemins 999482 .Ou bien...ou bien il faut que je maitrise la matière à donf!Archi sure de moi,avec moults cabrioles et rethorique béton en cas de débat.Et c'est rarement le cas...

Qu' "à la croisée des chemins" puisse donc mener...son petit bonhomme de chemin!
Revenir en haut Aller en bas
http://armelezour.overblog.com/
Amra
Barde de la fantaisie barbare
Amra


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins EmptyVen 5 Déc - 10:51

Dumézil : Heurs et malheurs du guerrier et Loki sont deux lectures incontournables...

Snif, snif, snif... ayant, ben vi, j'ai les mimines qui sentent, normal je me fais actuellement des moules aux Gnocchi, ça pue un peu mais on m'a dit que c'était du bon, alors, je persiste, nom d'un persil... A la croisée des chemins 776961
Revenir en haut Aller en bas
http://cimmerie.neufblog.com/
Contenu sponsorisé





A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la croisée des chemins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques :: Le Cromlech Némediant :: Le Sidhe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser