Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques

Légendes celtiques et héroic fantasy, pas de place aux faibles, ici on vénère Ogma, Dagda et Morrigan. Venez rejoindre des barbares Celtes en Nemedia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le casque d'Agris

Aller en bas 
AuteurMessage
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
avatar

Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Le casque d'Agris   Mer 2 Juil - 19:30

Je ne crois pas en avoir parlé ici,

mais vous reprendrez si je me trompe...

Le casque d'Agris



Au milieu du troisième siècle avant JC, un jeune aristocrate erre dans l'Ouest de la France, chassé des terres de son père par un félon. Rongé par la culpabilité et s'accusant de lâcheté, il n'a pu sauver qu'un casque sacré, symbole de la royauté chez son peuple.
Ses pas l'amènent bientôt chez les Sénons, alors que les turbulents Bellovaques font entendre des bruits de bottes (si je puis dire) à la frontière.

Voilà pour l'argument de cette bd "antique" dont la principale particularité est
d'avoir été scénarisé par un archéologue avec l'objectif avoué d'en faire l'oeuvre la plus historique possible.

Là dessus la réussite est totale. Après une préface de C. Goudineau (une des autorités françaises en matière d'histoire des Gaules), le lecteur enchanté a l'oeil ravi de reconstitutions de sites de l'époque (fermes, domaines, sanctuaires), parcouru par des personnages habillé et équipé avec un souci profond de l'exactitude. L'ouvrage enterre, à ma connaissance, les anciennes références d'Osprey sur les Celtes en matière de reconstitution.
La BD se termine d'ailleurs par un carnet pédagogique qui reprend les principaux éléments historiques de la bd pour donner les inspirations, et préciser ainsi ce qui est romancé.

Ce qui nous amène à l'intrigue. Le scénario est classique, mais connait ses rebondissements et nous emmène dans un monde "exotique"; faits d'interdits religieux, de code d'honneur et d'affrontements féroces (cette définition s'appliquant a ce qu'on voit ici, pas nécessairement à tout le monde celte, hein ;) ). L'histoire est forte en action, favorisant parfois la ruse, et parfois la fourberie, et on suit avec plaisir les actions du jeune Agris. On est aussi loin de l'histoire pédagogique gnagnan, puisque notre bon héros respecte les interdits et les codes, et découpe donc la tête de ses plus fameux adversaires. Mr. Green
L'aspect historique n'est en rien un frein à l'histoire, et je trouves que l'auteur sait bien placer les explications dans la bouche de ses personnages, ce qui n'est jamais une chose très aisée à faire (sans faire trop lourd, j'entends). Enfin une bonne partie de l'enseignement est visuel (apparence des maisons, des hommes, etc.), et l'ensemble ne requiert aucune connaissance préalable (même si l'initié apprécie la fidélité).

Le site permet de voir plusieurs planches, et vous pourrez vous faire une idée du dessin. Il est efficace, propre, très détaillé dans les scènes, et les personnages expressifs. On est clairement dans un style réaliste. Les scènes de combat, très dynamiques, ont profité de l'enseignement des groupes de reconstitution, et sont en terme de mise en scène très loin devant beeaaauuucoup de bd. Disons qu'on y voit de vrais enchainements de coups, mécaniquement possibles, bien conçus, et fidèles aux capacités de l'armement de l'époque.

Les couleurs sont belles, dans des tons réalistes, en harmonie avec les saisons et la lumière... Smile

Bref, je suis fan! Smile Smile Very Happy

LE SITE

J'ai pour ma part commandé l'ouvrage sur AMAZON.

_________________
J'échange les sacramasaxes à vos mains contre une corde à vos cous...
Etherne
Scriptorium
Hunahpu (17/10)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etherne.jdr.free.fr
Erwan
Façonneur de songes,Main de Lugh
avatar

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Mer 2 Juil - 20:41

Il commence à dater celui la deja!
Bon il faut dire que cette bd a ete ecrite en consultant jean louis Brunaux specialiste de l'armement gaulois et surtout directeur du musée de Ribemont sur ancre, super petit musée et surtout superbe site archeo celtique, unique en son genre. Vous connaissez??? et ben renseignez vous, vous allez mourir! Sinon dans la bd, ils se referent egalement au site de Gournay sur arronde, truc de fou aussi!
Je crois que les Ambianis on ete consultés pour ce bouquin egalement. Groupe de reconstitution picard et detester par jean loui brunaux. moi je trouve qu'ils sont tres credibles. Drole de personnage ce Jean Louis, j'avais ete tres mal recu par ce jeune homme, heureusement que mon travail a sauvé la mise. Comme quoi!

J'ai pas beaucoup aimé le dessin de ce livre, mais apparemment ils se sont bien cassés le noeud pour le realiser. Donc pour le reste j'en refere à ton opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanseurelebihan.com
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
avatar

Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Mer 2 Juil - 21:36

C'est vrai qu'il est plus tout neuf. Le tome 2 devrait sortir à la rentrée, c'est la bonne nouvelle.
Tu m'apprends le caractère tatillon de M. Brunaux (à moins qu'il n'ait des griefs particuliers) avec les Ambiani. C'est dommage, il me semble qu'ils font partie des groupes d'histoire vivante qui apportent vraiment quelque chose à notre connaissance de l'Histoire.
Enfin bon, tous les petits milieux ont leur nids de rivalités et de bisbilles.

En tout cas tu connais du beau monde! Tu avais fait quoi pour Brunaux?

_________________
J'échange les sacramasaxes à vos mains contre une corde à vos cous...
Etherne
Scriptorium
Hunahpu (17/10)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etherne.jdr.free.fr
Erwan
Façonneur de songes,Main de Lugh
avatar

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Jeu 3 Juil - 1:26

Un coup de b... dans le c...!!! excuse je suis sur les autres poste et c'st plutot graveleux ca ma echappé desolé!

Et bien en fait j'etais en prospection et j'etais venu montrer (mon c...) mon travail de dessinateur et celui en collaboration avec Arkadia pour la naumachie et des reconstitutions de la rome antique. Autant te dire que j'ai ete tres tres mal recus!
C'etait franchement indecent. J'ai ete pris de haut j'ai failli me barrer directe, mais bonj'avais ch'ai pas combien de bornes. L'archeologue du musée excellent par contre, trs tres sympa et surtout desolé pour moi de la reception qu'il ma fait, bref!
Mais quand il a vu le boulot il a fermé sa mouille! Il a une tres tres mauvaise reputation, voir de credibiiité. il ma quand meme tenu que la manipule pouvait etre vertical???? hein????? que je lui ai dit! Pas possible et du coup a enfoncer le clou sur le fait que les boucliers d'1kg5 c'etait trop lourd et pas manipulable avec le sens horizontal d'une manipule. J'en croyais pas mais oreilles. Je lui balancé mon casque de becane dans la gueule on lui disant vous voyez ca ca fait 1,3 kg et j'ai aucun probleme pour vous le foutre dans la tronche (j'exagere evidemment) mais le fond est la! Et de plus si je suis entrainé et qu'il y a des codes de combats ou si je le tiens de tel ou tel maniere vous voyez bien que ca marche parfaitement. Mais pour ca faut faire autre chose que de rester elaborer des trucs derriere son bureau a la vieille ecole quoi! Ca par contre en plus poli mais c'etait ca! Tu m'etonne qu'il aime pas les ambiani.

J'ai rencontré plus tard Bernard Sergent, et on parlait d'armements diverses, on en viens à Bruneaux. Il me dit ah oui Bruneaux il est comment dire...particulier! Il pete plus haut que son cul oui! avec tout le respect que je lui dois pour son travail (arriviste oui, le gros coup de bol, le bon endroit au bon moment) Il rigole et il me dit oui c'est un gros con!
Mais ca reste entre nous hein?
Il se la pete grave et il ne fait rien du tout pour un site tel que celui de ribemont, à part s'en foutre plein les fouilles, jeu de mots...urf urf urf!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanseurelebihan.com
éowyn
Divine déesse du Tuath
avatar

Nombre de messages : 1739
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2005

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Jeu 3 Juil - 15:01

ah tiens ben regardez,reconstitué par les Ambiani justement:










et puis ça c'est pour le plaisir des yeux,le casque de Berkasovo(europe de l'est),l'original et sa réplique.













_________________
Ken a goue'as kousket skuizh-tre,
Hag a zeuas de'i un huñvre :
Gwelet he gwaz en he c'hichen
Ker kaer evel an heol melen



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armelezour.overblog.com/
Erwan
Façonneur de songes,Main de Lugh
avatar

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Jeu 3 Juil - 15:11

Le premier est d'une mocheté sans nom j'aurais pu faire pareil.

Les autres par contre, superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanseurelebihan.com
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
avatar

Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Jeu 3 Juil - 18:12

Et bé!

Et en plus tu tapes la discute avec Sergent mon cochon...
Très dommage en tout cas pour Ribemond, c'est vraiment un site tripant (si j'ose dire pour un charnier Mr. Green) et le potentiel est énorme. J'espère qu'ils pousseront toutes les analyses au maximum. On a quand même des corps de combattants qui peuvent nous parler des types de blessures, de la constitution des guerriers (10% d'ado apparement dans les corps, en passant), etc.
J'ai voulu regarder leurs rapports de fouilles sur le net, mais quedalle pour les dernières années. Pas que je comprennes tout, loin de là, mais en général les conclusions sont accessibles (celui de Corent est une (ré)jouissance).

Pour le casque, je crois qu'il est fabriqué par Leukirix, le boss des Leuki, qui tient cette boutique/atelier: http://www.archeoart.org/

C'est aussi lui qui a sorti le bouquin sur le guerrier gaulois dont je t'avais parlé par MP, Erwan.

_________________
J'échange les sacramasaxes à vos mains contre une corde à vos cous...
Etherne
Scriptorium
Hunahpu (17/10)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etherne.jdr.free.fr
Erwan
Façonneur de songes,Main de Lugh
avatar

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Ven 4 Juil - 10:46

Je me suis fait engueuler par Eowyn par ce que j'ai dit que le casque etait super moche, ben desolé mais c'est ce que je pense. Je ne suis qu'une brute epaisse, je sais, je passe pour un violent quoi que je fasse et meme au judo. Il faut que je me fasse une raison.

Le casque en lui meme ca va, mais le cimier, au secour, le truc de naze. On prend les techniciens de l'epoque pour des b... ou quoi? Il faut que je retrouve le site d'un gars, un allemand qui fait de la reconstitution, et c'est une vrai beauté ce qu'il fait.
Les epees que j'ai pu voir sur ton lien Cneus, sont pas mal, surtout les fourreaux, par contre les gardes, au secour.
Les ambiani me semblent plus interressant car ils develloppent un sens de l'esthetique avec leurs reconstitutions.Normal non quand on y reflechie? ils pouvaient aimer etre bien habillés à l'epoque?

j'ai rencontré Sergent quand j'ai exposé pour la societe de mythologie francaise et c'est le president! On a bien accroché et voilà! On a correspondus un peu, cool quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanseurelebihan.com
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
avatar

Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Ven 4 Juil - 11:03

Cool, oui! Very Happy

Je ne sais pas si tu as regardé les armures de cuir, mais il y en des très sympas aussi. Smile

_________________
J'échange les sacramasaxes à vos mains contre une corde à vos cous...
Etherne
Scriptorium
Hunahpu (17/10)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etherne.jdr.free.fr
éowyn
Divine déesse du Tuath
avatar

Nombre de messages : 1739
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2005

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Ven 4 Juil - 12:20

Erwan a écrit:
Je me suis fait engueuler par Eowyn par ce que j'ai dit que le casque etait super moche, ben desolé mais c'est ce que je pense.

pffffff alors là hein heu n'importe quoi j'veux dire moi t'engueuler?Carrément pas mon genre,je suis douce et affable moi,c'est bien connu flower

Tiens d'ailleurs je me suis levée du pied gauche,vu que j'ai un bordel monstre à finir de ranger sur mon balcon et que je sais que je vais pouvoir bosser en paix cet aprem avec deux ouvriers chez moi(je sors ma nuisette léopard barbaresque pas du tout vulgaire pour les accueillir ou pas? What a Face ).Donc comme je suis d'une humeur excellente,je me disais que je t'insulterai bien un peu ce matin,comme ça,pour evacuer un peu.Je peux?


Erwan a écrit:
Je ne suis qu'une brute epaisse, je sais, je passe pour un violent quoi que je fasse et meme au judo. Il faut que je me fasse une raison.

ouais espèce de sale con egoïste et megalo!En plus c'est faux,t'es pas une brute,t'es rien qu'une lopette à grande gueule!Tafiolle!Et sur un tatamis t'es rien qu'une couille molle!


mouhaHAHAhahaHAHA!!!

Mouahaha.....huhuhuhu.......hu......
(se met sur la pointe des pied pour au moins etre à la hauteur de ton menton) naaaaaaaan....c'est pas vraiiiiiiiii......ceux qui pensent une chose pareille de toi ne te connaissent donc absolument pas.

_________________
Ken a goue'as kousket skuizh-tre,
Hag a zeuas de'i un huñvre :
Gwelet he gwaz en he c'hichen
Ker kaer evel an heol melen



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armelezour.overblog.com/
Amra
Barde de la fantaisie barbare
avatar

Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Sam 5 Juil - 0:30

Ouai, Eo est cruelle, elle n'aime pas les Gnocchi... Sad
Amra, tout debout sur son tabouret devant son chaudron à pâtes...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cimmerie.neufblog.com/
éowyn
Divine déesse du Tuath
avatar

Nombre de messages : 1739
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2005

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Sam 5 Juil - 0:38

si les gnocchis j'aime bien,et les tagliatelles aussi...au saumon....avec plein de crème fraiche...merde j'ai encore faim en fait...
parcontre les tomates c'est degueu pouah pouah pouaaah,voilà c'etait un post pour rien dire ,ça vous a plu ? What a Face

_________________
Ken a goue'as kousket skuizh-tre,
Hag a zeuas de'i un huñvre :
Gwelet he gwaz en he c'hichen
Ker kaer evel an heol melen



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armelezour.overblog.com/
Amra
Barde de la fantaisie barbare
avatar

Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Sam 5 Juil - 0:43

Voui, très beaucoup.... et pas beaucul, me refaites pas le coup de la chatte !!Evil or Very Mad

Amra, qui savait que c'était Catwoman mais que c'était sa manière de dire, et patati et patata...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cimmerie.neufblog.com/
Erwan
Façonneur de songes,Main de Lugh
avatar

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Sam 5 Juil - 12:57

C'est vrai que les armures de cuir sont pas degueu degueu. Il y a quelque chose! Surtout la premiere. Je ne sais pas de quoi t'as l'air avec, mais c'est interressant!
Le systeme de suspension à l'air pas mal non plus.

Tiens si tu as des infos Cneus,moi je cherche en ce moment, tout l'armement entre le 6eme et le 9eme. Voir si tu as, l'habillement de l'epoque egalement. Je trouve pas grand chose. Tout ca en france et en grande Bretagne. C'est pas une periode dans laquelle j'ai beaucoup de doc. Plus particulierement le bouclier car en ce moment je cojite sur un bouclier rond, epoque 8eme 9eme!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanseurelebihan.com
Erwan
Façonneur de songes,Main de Lugh
avatar

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Sam 5 Juil - 13:44

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanseurelebihan.com
éowyn
Divine déesse du Tuath
avatar

Nombre de messages : 1739
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2005

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Sam 5 Juil - 19:01

Ah oui c'est le pote de Yannick!
Ouais c'est démentiel son truc!Il va vraiment falloir qu'on le rencontre ce type un jour!

_________________
Ken a goue'as kousket skuizh-tre,
Hag a zeuas de'i un huñvre :
Gwelet he gwaz en he c'hichen
Ker kaer evel an heol melen



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armelezour.overblog.com/
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
avatar

Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Lun 7 Juil - 15:49

Ouaip, faut dire que la gueule des zosiaux y fait beaucoup. La barbe, ça pète. ;)

Sinon j'avoue que sur le haut moyen âge j'ai pas grand chose, pour ne pas dire rien à part l'Histoire de France en bande dessinée. Je sais qu'il y a des groupes de reconstitutions sur cette période, mais je ne le connais pas plus que ça.
Peut être que dans le catalogue Errance, collection histoire vivante?

_________________
J'échange les sacramasaxes à vos mains contre une corde à vos cous...
Etherne
Scriptorium
Hunahpu (17/10)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etherne.jdr.free.fr
Erwan
Façonneur de songes,Main de Lugh
avatar

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Lun 7 Juil - 18:39

oui bien sur la gueule joue beaucoup, mais bon il est vrai aussi que le fait qu'on ai pas l'impression qu'ils sorte du pressing ca joue enormement egalement.

Je trouve malgré tout et au dela de leurs gueules, que les casques et tout autre attirail est super mega bien foutue! Enleve les gueules et regarde bien tu va voir que leurs matos dechirent grave! J'ai des cartes postal sous les yeux et je trouve que c'est de toute beauté.

Allez je me fait un petit plaisir parce que je suis fier de moi attention roulement de tambour.........

Taaadaaaaaa!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanseurelebihan.com
Erwan
Façonneur de songes,Main de Lugh
avatar

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Lun 7 Juil - 23:10

Putain je reve c'est tout l'effet que ca vous fait ca? meme pas un petit commentaire, qu'est ce qui faut pas faire pour remonter le topic pour que l'on vienne voir mon petit bijou.
Parce que je l'aime cette epée, et je vais meme essayer de la faire en vrai!
Enfin pas moi un forgeron bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanseurelebihan.com
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
avatar

Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Lun 7 Juil - 23:17

C'est parceque j'avais pas compris ce que c'était.Mr. Green ;)

Non, elle est très belle Erwan! Les deux hures de sangliers opposées sur la poignée sont très bien vues (EDIT: en fait c'est mon esprit qui voit ça; mais aussi bien ça n'est pas du tout le cas). ça serait une sorte d'épée batarde haut moyen âge/uchronique? Genre qu'on plante dans un rocher? ;)

Le pommeau me semble légèrement décalé vers la gauche, en passant, (histoire de faire mon chieur, j'ai une réputation). Mais oui, elle est vraiment réussie.

_________________
J'échange les sacramasaxes à vos mains contre une corde à vos cous...
Etherne
Scriptorium
Hunahpu (17/10)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etherne.jdr.free.fr
Arius
Sword Brother
avatar

Nombre de messages : 871
Age : 109
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Mar 8 Juil - 0:48

Oué oué, elle est pas mal ton épée ...






































Gni What a Face

Franchement d'enfer, bravo thumleft

_________________
A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

Cliquez la =====>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erwan
Façonneur de songes,Main de Lugh
avatar

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Mar 8 Juil - 13:34

nan c'est pas des sangliers, ce sont des stylisations de "sarpant" en breton, dragons quoi! D'apres un descriptif de kaledvoulc'h du mabinogion. Oui c'est bien excalibur enfin ma version d'excalibur.
C'est pas une epee batarde mais plutot une epee celtique type 2eme avant JC. Dans ses proportions tout d'abord mais pour ca il faut l'avoir en entier pour s'en rendre compte. Et puis dans sa garde et son pommeau, c'est le meme style que certaines epées de cette epoque, le tout concocté, avec parfois quelque prise de tete par votre serviteur.
Elle est anachronique et pas uchronique à cause du damas. Car il faut savoir que le damas apparait que vers l'epoque merovingienne. Donc cette epée etant damassé malgré le fait d'etre bien plus vieille dans sa conception et son apparence prouve bien qu'elle est ete forgée par les dieux eux meme, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanseurelebihan.com
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
avatar

Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Mar 8 Juil - 14:04

C'est marrant, pour moi la garde et le pommeau type c'est la forme stylisée de l'homme décapité. Tu peux me filer des liens vers tes armes modèles/inspirantes pour cette partie de l'arme, ça me rend curieux? Smile

_________________
J'échange les sacramasaxes à vos mains contre une corde à vos cous...
Etherne
Scriptorium
Hunahpu (17/10)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etherne.jdr.free.fr
Erwan
Façonneur de songes,Main de Lugh
avatar

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Mar 8 Juil - 14:36

L'epee à type anthropomorphe est typique mais certainement pas representative du 2eme on le retrouve en ukraine et c'est le 2 et 1 er avant JC ou celle de la tombe de chatillon sur seine, seconde moitié du 1er siecle. par contre on en retrouve beaucoup au 5 et 4eme siecle en haute marne par exemple. Donc ce genre d'epee est plutot du type halstattien que latenien, meme si on la retrouve ponctuellement plus tard. La plupart des epées nous n'avons plus la garde ni le pommeau malgré quelques reconstitutions, Il n'y a que sur l'epee de fovant en angleterre que l'on puisse trouver ce qui m'a servi d'inspiration pour mon pommeau, les anneaux. Mais le type en chapeau gendarme je crois est commun à toutes les epee celtiques presque toute epoque confondu et proportionnellemnt il y a tres peu d'epee anthropomorphe. Je me suis inspirée plus particulierement de l'epee de port-Nidau à Bernes fin du 2eme et debut du 1er, et on peut multiplier les exemples de ce genre d'epee. On la retrouve enormement egalement au 3eme en europe et au 1er en grande bretagne.
Je peux parler du choix des "boutons" sur la garde car on trouve des epées entierement en bronze avec ce genre de caracteristiques du 5eme au 1er siecle, d'ou ce choix. Mais tout ceci est purement artistique on n'est pas dans la reconstitution veritable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanseurelebihan.com
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
avatar

Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   Ven 11 Juil - 0:01

Merci pour les précisions.

Je ne réponds pas toujours de suite dans ces cas (aka: j'ai plus rien à dire) mais je lis avec intérêt. Smile

_________________
J'échange les sacramasaxes à vos mains contre une corde à vos cous...
Etherne
Scriptorium
Hunahpu (17/10)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etherne.jdr.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le casque d'Agris   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le casque d'Agris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armure: casque
» Casque du Roi sorcier
» [Orques] Casque terminé d'Uruk Darhâsh
» Le casque ailé
» a vendre casque shoei et lunettes oakley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques :: Le Cromlech Némediant :: Le Sidhe-
Sauter vers: