Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques

Légendes celtiques et héroic fantasy, pas de place aux faibles, ici on vénère Ogma, Dagda et Morrigan. Venez rejoindre des barbares Celtes en Nemedia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 la fantasy a-t-elle encore un avenir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
genome-x
Trwhyth Le Sacré,sanglier blanc de l'Eld Monde
genome-x


Nombre de messages : 984
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2007

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptySam 12 Jan - 18:29

une nouvelle année,
de nouveaux horizons,
des choses s'éteignent pour laisser place à de nouvelles inspirations.
bon, mais la fantasy dans tout ça, elle en est où ?
tolkien, howard et les autres reignent certes dans nos coeurs, mais ils appartiennent aux voix du passé ! leur art abreuve notre imaginaire depuis si longtemps, que je me demande si cette magie désormais séculaire ne va pas péricliter. que nous réserve l'avenir pour alimenter nos rêves ? reste t-il l'espoir d'un souffle nouveau pour laisser reposer en paix les pères fondateurs de ce genre littéraire ?
genre qui par manque d'inspiration neuve semble voué à l'auto-plagiat. les jeunes loups n'ont pas le prestige des maîtres, ou peut-être faut-il attendre que leur mort sacralise leurs textes ?
quels sont vos sentiments sur l'avenir de ce genre ? en reste t-il d'ailleurs un ? sa place n'est-elle pas sur un autre support ?
les armées d'elfes bisexuels et les barbares montagnards peuvent-ils encore nous ramener le feu sacré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulpfever.com
Arius
Sword Brother
Arius


Nombre de messages : 871
Age : 114
Date d'inscription : 04/03/2006

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptySam 12 Jan - 19:10

Je vais prendre la question sous un autre angle: celui du support et de l'époque.

Je vais ultramégashématiser :

- Avant on lisait beaucoup, maintenant on regarde beaucoup: télé, ciné, vidéo, internet. On se cultive et on se détend avec d'autres médias que le livre.

- Avant on jouait avec des jouets, maintenant on joue devant une console. On peut meme y jouer a plusieurs. On peut meme jouer avec le monde entier si on veut.

On a changé d'époque, de manière d'aborder les loisirs et malheureusement les bouquins en ont pris pour leur grade. Pas les bests sellers, mais toute la littérature de gare et de poche ou fourmillaient des genres et des auteurs pas forcément connu ni doué, mais qui apportaient tous une brique à la richesse littéraire. Avec parfois quelques bons auteurs qui sortaient du lot, voire brillaient carrément.

Le probleme c'est que cette forme de littérature est quasiment parti à la trappe, et les auteurs qui pourraient s'y exprimer sont voué au silence, au fanzinat ou a coucher avec un éditeur pour se faire publier miserablement.

Il existe toujours des formats de poche, mais faut voir ce qu'on nous livre : 80% d'anglo saxons ( du coup ca colle un frein supplémentaires au francophones ), des prolongation de films ou feuilleton tv ( qui a dit buffy-Angel-starWar ?! ) et des prix hallucinants par rapport à mon époque ( un bouquin de poche que j'achetais 30 francs se retrouve 15 ans plus tard à des prix frisant les 12 ou 15 euros .. ?! )

Si on prend toute cette conjonction , on se retrouve a :

- manque de collections premiers prix ( pulps, romans de gares, livre de poches )

- manque de collections pour l'expression des auteurs francophones, voire de tout auteur qui ose sortir des sentiers battus de la télé ou du ciné.

- part de la lecture beaucoup plus restreinte dans les loisirs des nouvelles génerations puisque concurrencée/devancée/ecrasée par les autres médias disponibles.


En vertu de ca, comment veut tu qu'un auteur francophone qui écrit de de la fantasy puisse se faire éditer, sans meme parler de renouveller le genre ?

Oui, je sais, il faut coucher ... He merde, on y revient toujours ...

Sinon et dans une optique de genre, je pense qu'il faut metiser le genre de la fantasy pour lui apporter du renouveau!

J'sais pas moi, par exemple: la fantasy uchronique! Imaginons que la renaissance n'ai jamais eu lieu et que depuis on est toujours au moyen age( ... et le terrible barbare venu des Marches Hongroise Sarko s'empara du royaume de France à la tete de ses hordes Uhaimpesques ravageant les terres de sa botte de fer. Il étrangla de ses puissantes mains le vieux régent Chirac de Correzie sur le trone lui meme, et posa sur son front large et bas la couronne du pouvoir!
Des dignitaires de l'ancien pouvoir accourrurent de tout coté et se joignirent à lui dans un élan de trahison collaborative, achevant au passage de précipiter dans le chaos la lignée Royale des Péhèsiens, derniers opposants au régime de tenebre qui s'abattait sur le monde.

L'empire du Libralisme régnait desormais sans partage sur le royaume meurtri, les pillages pouvaient commencer après les viols et les massacres de l'invasion ....
)

Bon, je sais, je pars en couille ... Mr.Red

Mais j'étais un peu serieux quand meme !!!!

La fantasy ne se limite pas a des elfes tafioles ou des barbares bas du front, c'est un genre protéiforme qui peut s'exprimer dans des metissages divers et varié, dark fantasy, héroic fantasy, light fantasy, science fantasy, j'sais pas moi ...

C'est un peu comme les cultures finalement.


Dernière édition par le Sam 12 Jan - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zordar
Novice éclairé
Zordar


Nombre de messages : 177
Age : 60
Date d'inscription : 18/05/2007

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptySam 12 Jan - 20:21

Heureusement il existe de petites maisons d'édition qui font du bon boulot comme :

http://www.5emesaison.fr/

http://www.griffedencre.fr/

http://www.lolibrius.com/

http://www.lenavireenpleineville.fr/

http://editionsimaginaires.blogspot.com/

entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://zordar.over-blog.com
Arius
Sword Brother
Arius


Nombre de messages : 871
Age : 114
Date d'inscription : 04/03/2006

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptySam 12 Jan - 20:30

Pas petites, minuscules ... Je ne parle évidement pas de leur qualité, mais de leur diffusion qui touche au confidentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Zordar
Novice éclairé
Zordar


Nombre de messages : 177
Age : 60
Date d'inscription : 18/05/2007

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptySam 12 Jan - 20:55

Il y a de l'espoir quand on voit de quoi Bragelonne est parti.
Revenir en haut Aller en bas
http://zordar.over-blog.com
Arius
Sword Brother
Arius


Nombre de messages : 871
Age : 114
Date d'inscription : 04/03/2006

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptySam 12 Jan - 22:02

Je ne connais pas leur histoire, il sont partis de quoi ?

Mais dans tout les cas, ca n'est pas de la litterature bon marché vu leur prix, leur catalogue est sacrément anglosaxon plutot que francophone et je n'ai pas trouvé d'exemple dans leur collection d'une ouverture a un jeune auteur pour son premier roman ( je peux me tromper, hein ? )

Reste que c'est de l'édition de qualité, des bons auteurs pour ce que j'en ai lu et avec des tirages convenables.
Revenir en haut Aller en bas
genome-x
Trwhyth Le Sacré,sanglier blanc de l'Eld Monde
genome-x


Nombre de messages : 984
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2007

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptySam 12 Jan - 22:09

vous pensez donc que celà ce rapporte à un problème de diffusion... pourtant je fus surpris d'apprendre que depuis deux ans le livre revient en force, et prend la pole position comme cadeaux préféré des français ! c'est rassurant.
la pratique des jeux vidéo évolue grandement: les consoles de salons reines de la précédente décennie sont devenus des plateformes multimédia lourdes et obsolètes ! les jeux sont multijoueurs et ouverts au net ou ne sont pas !
nous basculons définitivement dans l'aire du nomade, les consoles sont porttables, multimédia, multijoueurs et online. ça veut dire kwa tout ça ? ben que l'on joue dans les transports, dans les salles d'attentes, les gares, le bureau durant les pauses, dans son lit ou ses chiottes !!! on joue avec le monde entier, mais surtout avec des "amis" de fortune à proximité, le temps d'une partie ! la console portable remplace le bon vieux livre de gare, et elle "rapproche" les gens. on lisait blade l'aventurier interdimentionnel, on joue maintenant à final fantasy DS avec un pote à 2 m ou 15 000 km. on partage la rêverie et l'aventure. lire est un loisir solitaire, on s'enferme dans sa lecture. il lui reste l'avantage d'être un produit "portable". une société en mouvement et en communication.
un problème de diffusion, oui, le livre est voué à ressembler à un parchemin pour dandy collectionneur. le livre va devenir numérique, téléchargeable, interactif, moins cher, mais copiable et éphémère. voilà pourquoi je ne concois pas le problème sous le même angle. les aiment toujours lire de bonnes histoires, le soucis est que la "forme" du livre est démondée, encombrante (à notre époque) et cher. mais toujours moins cher qu'un film bidon. la diffusion doit se numériser pour que le livre (virtuel) subsiste.
la fantasy s'en portera que mieux, les éditeurs seront moins gras, un véritable tremplin à la créativité débridée.
reste un obstacle: avons-nous vraimment encore quelquechose de bon à raconter par la fantasy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulpfever.com
Arius
Sword Brother
Arius


Nombre de messages : 871
Age : 114
Date d'inscription : 04/03/2006

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptyDim 13 Jan - 22:11

Ca n'est pas un obstacle pour moi, la litterature a toujours regeneré tout ses genres au fil du temps, par ses nouveaux auteurs et ses nouvelles approches.

Je ne vois vraiment pas pourquoi la fantasy serait une branche devenue stérile !

Si la Fantasy etait une maison, je dirais que chaque auteur qui l'aborde apporte sa pierre a l'édifice, tout simplement. Certains amenent parfois des pans de mur entiers, ils sont brillants, d'autres le sont moins et amènent le platre pour les caches miseres.
Les fondations, les murs porteurs et la toiture ont été faconné par les grands anciens, mais ca ne signifie pas que cette maison est figée et ne s'étendra pas, ne se construira pas encore et encore ...

Moi j'y crois, et meme si j'ai des choses a dire sur la diffusion/audience des maisons d'éditions précedements citées, je n'ai aucun doute sur la qualités de leurs publications et de leurs auteurs qui touchent la fantasy. Peut etre que parmis eux se trouve un auteur qui va apporter une nouvelle colonne porteuse à l'édifice Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zordar
Novice éclairé
Zordar


Nombre de messages : 177
Age : 60
Date d'inscription : 18/05/2007

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptyLun 14 Jan - 0:48

Juste pour dire que Bragelonne a commençé avec une table deux chaises, un fax et deus gus. affraid


Dernière édition par le Lun 14 Jan - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zordar.over-blog.com
Arius
Sword Brother
Arius


Nombre de messages : 871
Age : 114
Date d'inscription : 04/03/2006

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptyLun 14 Jan - 0:57

Ha ben alors c'est une belle success story Smile
Revenir en haut Aller en bas
genome-x
Trwhyth Le Sacré,sanglier blanc de l'Eld Monde
genome-x


Nombre de messages : 984
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2007

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptyLun 14 Jan - 20:07

Mr. Green ben oui, c'est lui leur a vendu sa table de cuisine mélaminée jaune pour 50 euros !!!

moi aussi je crois en la fantasy, mais on lit plus souvent du réchauffé que du frais !
la sf semble moins étouffée par ses propres limites de genre. mais je pense que la fantasy peut encore être déclinée de façon plus audacieuse qu'avec des tafioles aux zoreilles pointues, ni tomber dans le psycho-poètico-mystico-j'mecomprend extrême de tanith lee !
il faut développer un système de diffusion parallèlle plus équitable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulpfever.com
Aède
Créateur de mondes
Aède


Nombre de messages : 625
Age : 53
Date d'inscription : 26/04/2006

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptyLun 14 Jan - 21:09

genome-x a écrit:

il faut développer un système de diffusion parallèlle plus équitable.
Yo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Zordar
Novice éclairé
Zordar


Nombre de messages : 177
Age : 60
Date d'inscription : 18/05/2007

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptyLun 14 Jan - 22:37

genome-x a écrit:

il faut développer un système de diffusion parallèlle plus équitable.

Et sans OGM !!drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://zordar.over-blog.com
Arius
Sword Brother
Arius


Nombre de messages : 871
Age : 114
Date d'inscription : 04/03/2006

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptyLun 14 Jan - 23:18

"Le dit de la terre plate" par Tanith Lee est un pur chef d'oeuvre en cinqu tomes de la fantasy. Je ne me rappele pas avoir lu autre chose d'elle, mais rien que pour ca elle a ses honneurs dans le panthéon des auteurs.



* relit attentivement *

Il faut développer un système de diffusion parallèlle plus équitable.

* mélange un poil les élements de la phrase, avec une pincée de mauvaise foi ... *

Il faut diffuser un systeme de devellopement parallele plus équitable.

José Bové, sort du corps de Génome, on t'a reconnu !!!


Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red et meme Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
genome-x
Trwhyth Le Sacré,sanglier blanc de l'Eld Monde
genome-x


Nombre de messages : 984
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2007

la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? EmptyJeu 17 Jan - 0:03

What a Face damned !!!! je me suis fait avoir comme un rat !!!


i 'll be back ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulpfever.com
Contenu sponsorisé





la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: la fantasy a-t-elle encore un avenir ?   la fantasy a-t-elle encore un avenir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fantasy a-t-elle encore un avenir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les genres de la fantasy
» heroic fantasy virtuelle
» Cinematiques , effets speciaux et fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques :: Nemedia :: Tir na n'og-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser