Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques

Légendes celtiques et héroic fantasy, pas de place aux faibles, ici on vénère Ogma, Dagda et Morrigan. Venez rejoindre des barbares Celtes en Nemedia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
genome-x
Trwhyth Le Sacré,sanglier blanc de l'Eld Monde
genome-x


Nombre de messages : 984
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2007

le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! Empty
MessageSujet: le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle !   le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! EmptyDim 13 Jan - 18:55

je viens de m'attarder sur différents bilans annuels sur le jdr, comme celui du grog, et d'une manière générale tous confirme une sentence sans appel. que ce passe t-il donc ?
de mon point de vue, nous subissons la surproduction des années 90, où le marché fut noyé par des centaines de productions (souvent médiocres) et qui a insité le joueur à testé tout et n'importe quoi, le saturant de règles toutes aussi différentes qu'indigestes. des univers copiés, mixés, revisités, parodiés, bref tous les prétextes étaient bons. ce phénomène montre aujourd'hui le fruit de sa semance: un hobby délaissé par un public épuisé, préférant une mannette ou un clavier à la place de dès et de ce bon vieux livre de règles.
et pourtant, la course aux graphismes montre ses limites, les hyper-processeurs manquent d'inspiration, les gros éditeurs préfèrent des suites à rallonge plutôt que de nouvelles licences trop risquées financièrement.
le marché a formater nos emplois, nos achats, et maintenant nos loisirs.
et pourtant, un groupe d'irréductibles rôlites persiste et signe sans fanfare de véritables chef d'oeuvres: patient 13, Crimes, Quin...
le jdr redevient confidentiel, les gros éditeurs lâchent cette poule aux oeufs d'or fatiguée et vidée, pour qu'elle retourne en convalescence auprés des passionnés, un retour aux source bienfaiteur. laissons les gens des milieux autorisés ce pavaner de l'agonie de notre hobby. laissons les trouver une autre poule à suriner, et jouissons de notre passion tranquillement, comme en 80. nous n'avons pas besoin de 1500 jeux, juste d'une poignée que nous chérissons et pratiquons avidement. les suppléments ne remplacerons pas notre imaginaire et notre plaisir de partager nos aventures, comme avant.
cette mort annoncée fera le ménage, et profitera aux grands anciens toujours vivants, comme maléfices et son flamboyant retour à presque 30 ans !
le jdr est un loisir "du pauvre", alors revêtons nos guenilles, dépoussiérons nos dès et notre cervelle, et sortons de nos abris pour embrasser la lumière de l'aventure éternelle, celle de l'esprit libre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulpfever.com
Arius
Sword Brother
Arius


Nombre de messages : 871
Age : 114
Date d'inscription : 04/03/2006

le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! Empty
MessageSujet: Re: le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle !   le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! EmptyDim 13 Jan - 19:33

Très lyrique comme vision ... Presque idéaliste.

c'est beau !

Pour moi le jdr sur table a peut etre été victime de la surabondance de conneries éditées dans les années 90, mais il a surtout été mis a mort par les jeux onlines massivement multijoueurs. Il y a quelques années j'ai joué a un truc qui était déja totalement dépassé techniquement par ses concurrents et qui s'appelait Ultima Online.

Des pixels comme des camions, des graphismes en 3d iso completement dépassé, une interface frolant le ridicule. On pouvait néanmoins parler, crier, murmurer, cogner, fuir, se planquer, trahir, humilier, rigoler, aider, harranguer la foule, balancer un sort ou un coup de masse, bref simuler tout ce qu'on pouvait simuler sur une table. Pas vu de limite vraiment pénible, sauf celle qui interdisait sur certains serveurs le PK ( player Killer : tuer d'autres personnages ). On comprend pourquoi, c'était frustrant pour le joueur qui subissait la perte definitive de son personnage fétiche.

Ca n'escuse pas, mais ca explique disons ...

Sur des serveurs dépassant la centaine de participants, ca jouait a fond. l y avait toujours des cons, des smsiens, des nouveaux, mais les modos viraient les premiers et éduquaient les seconds et troisiemes.

Il y avait du Rp, comme on peut en trouver autour d'une table. Du bon, du vrai.

Effectivement, on ne pouvait pas renverser son café sur la feuille de personnage de l'autre mais on pouvait faire des conneries, les tricheurs utilisaient des petits logiciels plutot que des dés pipés, on pouvait perdre la connexion tout comme on pouvait s'endormir, etc ..

Me suis bien amusé, autant qu'autour d'une table, voire plus parce que je n'avait pas cette contrainte inconsciente qu'on peut avoir du "merde, c'est mon pote dans la vie, j'ai pas envie de le faire flipper en implosant son perso fétiche".

J'ai joué ce que je voulais, comme je le voulais. Aussi bien des mecs fabuleusement sympa que des crapules à vomir.Très cool.

C'était sympa, vraiment.

Maintenant, mes potes de jdr je les revois pour des soirées billard/biere/blabla/etc, c'est sympa.

J'ai décroché du jeu en géneral pour une raison simplissime : la vie m'obligeait a faire des choix par manque de temps, du coup j'ai foutu mes loisirs a la trappe y compris le jdr.

Je pense que pas mal de monde est dans mon cas, arrivé à cet age.

Si tu cumule ca plus le fait de la concurrence virtuelle, ca laisse peu de place pour un renouvellement de géneration dans le jdr sur table, a mon humble avis.

Et pour conclure comme le sale traitre à mes propres propos que je suis, j'avoue que je vais surement refaire quelques parties cette année, parce que pour la premiere foi depuis bien longtemps j'aurais surement un peu de temps pour mes loisirs, idem mes potes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mortecendre
Observateur
Mortecendre


Nombre de messages : 15
Age : 51
Date d'inscription : 20/11/2007

le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! Empty
MessageSujet: Re: le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle !   le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! EmptyMer 30 Jan - 1:12

Je suis rôliste depuis plus de 20 ans et je tenais un magasin de jeux (plateau, rôles, wargames, etc. …) il y a encore 4 mois de sa.

Vous avez tous deux un peu raison sur la mort du JdR. Mais ! Il y a aussi deux autres raison : prix et temps. Le prix d’un jeu de rôle aujourd’hui dépasse d’au moins 20 à 50 franc le prix de la grande époque de ce loisir. En plus il faut lire une moyenne de 250 à 300 page avant de pouvoir jouer. Voila le gros problème du JdR. Les ados ne peuvent pas toujours assumer ce prix et il préfère passer du temps devant un jeu vidéo qui permet de s’amuser immédiatement au lieu de se prendre la tête a lire et comprendre autant de page de règle et de background. Quant au adulte le temps de lire autant et de préparer ensuite une partit c’est chaud.

Que les seconde édition face 400 page de lecture OK, ceux qui vont acheter seront les fan de la première pour une grande partit ils savent donc se qu’ils veulent. Mais une première édition ne devrait pas dépasser un maximum de 200 pages, et encore pour les jeux qui ne font pas de remplissage (vive Némédia).

Le fait aussi que les grandes maisons qui ont gagner du fric grasse à notre loisir arrêtent de le trahir et quelles se rappelle que sans le JdR elles ne seraient pas se quelles sont de nos jour.

Pareille pour certaine personne qui ont acquis leurs renommait grâce au JdR et qui lui crache dessus aujourd’hui (je ne nommerais personne, mais j’ais quelqu’un bien en tête).

Vive le Jeu de Rôle! A mort les traîtres…. Au put(biiiiiiip) ou est ma hache !...
Revenir en haut Aller en bas
genome-x
Trwhyth Le Sacré,sanglier blanc de l'Eld Monde
genome-x


Nombre de messages : 984
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2007

le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! Empty
MessageSujet: Re: le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle !   le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! EmptyMer 30 Jan - 14:28

What a Face poukwa t'as dis CROC ???

^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulpfever.com
genome-x
Trwhyth Le Sacré,sanglier blanc de l'Eld Monde
genome-x


Nombre de messages : 984
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2007

le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! Empty
MessageSujet: Re: le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle !   le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! EmptyMer 30 Jan - 14:31

d'accord avec toi, sauf pour le prix. les ados claquent plus de fric que tu crois dans les jeux vidéo, je sais bien puisque je suis en cours d'étude de marché pour monter mon cyber...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulpfever.com
Zordar
Novice éclairé
Zordar


Nombre de messages : 177
Age : 60
Date d'inscription : 18/05/2007

le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! Empty
MessageSujet: Re: le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle !   le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! EmptyMer 30 Jan - 23:09

Je partage aussi cette analyse. Quand je montre a mes gosses les livres
de régles qu'il faut se taper (Livre du joueur, livre du maïtre,
bestiaire, etc) ils me prennent pour un dingue. Et quand c'est en VO,
ils détalent !
Revenir en haut Aller en bas
http://zordar.over-blog.com
genome-x
Trwhyth Le Sacré,sanglier blanc de l'Eld Monde
genome-x


Nombre de messages : 984
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2007

le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! Empty
MessageSujet: Re: le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle !   le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! EmptyJeu 31 Jan - 0:58

TORTIONNAIRE !!!

moi mon gosse je le soudoie doucement à star wars rpg édition saga, il a compris le coup du d20 au bout de 3 mois...

il a 8 ans, à ce rythme là ça me laisse bien 8 ou 9 ans pour préparer le scénar d'intro...

re-snif...

j'ai attaqué ANIMA, et malgrés les critiques c'est trés bon et loin de la technique d'un rolemaster ou légendes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulpfever.com
Contenu sponsorisé





le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! Empty
MessageSujet: Re: le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle !   le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeu de rôle est mort... vive le jeu de rôle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GARY GIGAX EST MORT !!!
» Michael Crichton est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques :: Nemedia :: Tir na n'og-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser