Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques

Légendes celtiques et héroic fantasy, pas de place aux faibles, ici on vénère Ogma, Dagda et Morrigan. Venez rejoindre des barbares Celtes en Nemedia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Légende de l'Ulster

Aller en bas 
+2
Jujube
Helgui le gris
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Légende de l'Ulster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende de l'Ulster   Légende de l'Ulster - Page 2 EmptyLun 18 Déc - 16:57

Oui le film de Boorman est un chef d'oeuvre, un film qui est dorénavant culte Very Happy cheers


Ce n'est pas le fait d'avoir voulu tirer Cuchulainn vers l'aspect heroic fantasy qui me dérange, en effet je suis de ceux qui pensent que c'est tout à fait possible et que cela s'adapte parfaitement. Non non, c'est plutôt le traitement qui m'a un peu étonné. Pourquoi appeler cela "la légende de l'Ulster" alors qu'on n'y fait pas référence en tant que patrie des Ulaid.

Comme je le disais précédemment Cuchulainn signifie quand même chien de Culhan, même si on s'éloigne des textes originaux on aurait pu conserver un lien, un petit quelque chose... Razz

Lugh avec des cornes par exemple ça choque un peu (beaucoup oui j'avoue mdr) c'est l'attribut de Cernunnos (dieu cornu) Lug étant un dieu solaire dont l'attribut est la lance...

Je trouve dommage que parlant de Cuchulainn en tant que héros central d'une histoire fantastique (ok même si on n'est plus dans la légende Rolling Eyes ) on n'ait pas conservé les attributs les plus fantastiques de ce Champion et qui justement au niveau de l'heroic fantasy auraient fait sensation : ses spasmes de furie mais aussi son arme mortelle la Gae Bolga dont il est l'un des rares guerriers à pouvoir la manier... Je passe sur le fait de la représentation de Cuchulain qui semble adulte alors qu'il est justement un guerrier héroique défenseur de l'Ulster et d'autant plus que c'est un enfant (premiers exploits à 7 ans), d'ailleurs il meurt à 16 ans...


Bon il est vrai, c'est encore une fois ce que je me répète c'est un conte fantastique ... Mais tout de même sans être un puriste ni un fanatique comme beaucoup que je connais, ça fait bizarre... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Légende de l'Ulster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende de l'Ulster   Légende de l'Ulster - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 11:38

Michel-B a écrit:
Sans vouloir empiéter sur le travail de Vignac, je dirai que de mon coté, je tenais à tirer la légende de Cuchulainn vers la Fantasy... un peu comme Boorman dans son fabuleux film Excalibur à pris d'énormes libertés avec la légende du Graal et a lui aussi pris le parti d'évoluer vers un visuel proche de la Fantasy.
Les puristes seront sans doute désarconnés (ou furibond...!) du fait que Cyril c'est inspiré de la légende de Cuchulainn pour écrire "sa" Légende de l'Ulster... Mais nous sommes au coeur des légendes... pas vraiment dans des fait établis historiquement...


Je mets ici en lien un autre sujet du forum sur Slaine (Yoz Adore justement !) Slaine est l'adaptation heroic fantasy de Cuchulain faite par Patt Mils, je crois que tu devrais aimer Michel ;)

C'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Michel-B
Jeune observateur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2006

Légende de l'Ulster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende de l'Ulster   Légende de l'Ulster - Page 2 EmptyLun 25 Déc - 18:09

Je suis moi aussi un fan de Slaine ! j'ai les 7 premier tomes édités par Zenda (les 4 premier seulement sont dessinés par Bisley) et jusqu'au tome 10 aux éditions Soleil. Mais je n'aime pas du tout le dessinateur du tome 8 ! Heureusement, c'est Dermot Power qui repart sur les tomes 9 et 10.
Je me suis arrété là en français. Les couv 2000 AD sont puissantes à souhait !
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Amra
Barde de la fantaisie barbare
Amra


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

Légende de l'Ulster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende de l'Ulster   Légende de l'Ulster - Page 2 EmptyLun 25 Déc - 20:17

Le bouquin de Michel est extraordinaire !!!!!!!!
bounce

Certes, Michel prend des libertés avec le pote Cuchulainn, ce qui pourrait heurter les puristes, mais les Howardien, Helgui, se doivent de saluer cette belle hybridation des mythes. Car bouleverser les données afin de donner un rendu différent, c'est faire acte de très grande originalité, et bien au contraire, faire comme si ce mythe avait une continuité. Le travail de l'oral, voilà ce que Michel prend en compte. En cela, il fait acte de conteur, fournissant une interprétation modulée des données anciennes. Michel est un barde, mais au moyen du dessin, c'est tout simplement sublime au possible !!!!!
Donc, je pense qu'au contraire, Michel s'installe dans la continuité, mais comme s'il ne faisait qu'interpréter à nouveau une légende ancienne, sans coller aux données primitives, mais en donnant une nouvelle vision qui est pourtant fidèle à l'esprit. Bref, Michel fait du cosmopolitisme avant la lettre, offrant une variation, une évolution des données premières de la légende, une autre façon de ressentir le mythe, et c'est tout à son honneur....

Merci, Michel, pour ce Noël magique, j'ai hâte d'avoir une tite dédicace.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://cimmerie.neufblog.com/
Michel-B
Jeune observateur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2006

Légende de l'Ulster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende de l'Ulster   Légende de l'Ulster - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 14:12

merci Manu pour toutes ces louanges!!... mais le mérite revient aussi à Cyril, qui a écrit le texte et a décider de s'approprier la légende de Cuchulainn au risque de choquer.
Néanmoins, je comprend tout à fait que des lecteurs préfèrent voir une adaptation plus fidèle à la légende... je suis certain qu'il y aura d'autres livres sur Cuchulainn qui paraitront et tout le monde y trouvera son compte.
Pour des dédicaces, allez sur mon site de tant en tant, j'y annoncerai les salons auxquels je participerai.
déjà, je serai au salon de Nogent sur Oise le 03/02/07.
Bonnes agapes les Amis !
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Amra
Barde de la fantaisie barbare
Amra


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 21/02/2006

Légende de l'Ulster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende de l'Ulster   Légende de l'Ulster - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 16:43

Oui, Cyril a fait un excellent travail d'adaptation et de modernisation de la légende, et c'est également tout à son honneur. Bravo, encore bravo !
Les français font une entrée fracassante dans le graphic novel, jusqu'ici balisé par les anglo-saxons...
La meilleure surprise de cette fin d'année.... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://cimmerie.neufblog.com/
Contenu sponsorisé





Légende de l'Ulster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende de l'Ulster   Légende de l'Ulster - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légende de l'Ulster
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques :: Le Cromlech Némediant :: Le Sidhe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser