Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques

Légendes celtiques et héroic fantasy, pas de place aux faibles, ici on vénère Ogma, Dagda et Morrigan. Venez rejoindre des barbares Celtes en Nemedia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dépieutage des 4 premiers tomes de Slaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Helgui le gris
Ard ri
avatar

Nombre de messages : 1482
Age : 47
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Dépieutage des 4 premiers tomes de Slaine   Mer 5 Juil - 13:31

" Au cœur des âges oubliés où la magie régnait, où la légende était réalité, où les armes faisaient la loi… Les Celtes cherchaient un roi…
Fils du soleil et de la terre, guerrier maudit aux forces monstrueuses, gardien de puissances que lui-même ne peut contrôler, ce fut Slaine, un héros comme le monde n’en a plus connu. Barbare mais civilisé, jouisseur mais intraitable, audacieux mais pas imprudent, un champion non dénué de faiblesses. Son histoire est celle du monde exubérant et cruel qui l’enfanta… "

Mais qui est Slaine allez-vous me dire ?

Un héros Celte.
Je crois qu'en tout premier lieu, il est nécessaire de présenter ce personnage haut en couleur. Slaine Mac Roth, guerrier Celte du clan des Sessair est un héros de bande dessinée qui fut créé par Pat mills et son épouse Angela Kincaid. Les aventures épiques de ce jeune héros Celte prennent place dans les territoires qui auraient autrefois été situés à la place de l’Irlande et de l’Angleterre, lorsque le continent était encore relié aux îles. Dans un passé héroïque, à une époque où les dieux marchaient encore aux côtés des hommes sur les plaines de la terre des jeunes, Slaine combat pour l’humanité et la foi dans la déesse terre dont il est le champion.

C'est Simon Bisley, Mike Mac Mahon et Glenn Fabry qui ont donné ses lettres de noblesse au barbare Celte. Slaine est l'une des oeuvres-phares de l'Heroic Fantasy de ces vingt dernières années, digne des plus grands classiques du genre. De Conan en passant par le Cycle des Epées, Pat Mills a réussi à forger un mythe romanesque aussi beau que barbare.

Dans cet article, je vais principalement parler des quatre premiers albums de la série, ceux qui à mon avis sont le plus digne d’intérêt, tant par la dimension fabuleuse qui les imprègne que l’adaptation des mythes Celtes qu’ils véhiculent. L'histoire, comme tout bon récit d’Heroic Fantasy regroupe tous les éléments essentiels à placer un décor extraordinaire et une ambiance à vous faire frémir de bonheur. Combats titanesques opposant des créatures effroyables et invincibles, armes enchantées, femmes pulpeuses aux courbes enchanteresses, farouches guerriers barbares mais aussi quêtes aventureuses et mystiques sont au rendez-vous. Ne vous y trompez pas, si vous êtes passionnés d’Heroic Fantasy, vous ne serez pas déçus, ici nous renouons avec la tradition qui fit de Conan le Cimmérien ce héros tant apprécié par tant de générations de lecteurs.

L’histoire de Slaine, bien qu’elle soit ponctuée de nombreuses scènes de batailles ne tourne pas seulement autour du carnage et de la destruction, c'est réellement un morceau de notre acquis culturel. La saga de Slaine est une adaptation du mythe celtique de la déesse de la terre et du cycle de la vie, de la mort et de la renaissance qui est essentielle à la croyance celtique.

L’histoire
Dans le premier album, " le Dieu Cornu ", nous entrons de plain pied dans l’histoire de la saga de Slaine par le biais du récit fait par Ukko, le nain qui n’est autre que son inséparable compagnon d’aventure. Dans la forteresse des immortels, invisible aux humains, Ukko sous la surveillance de Nest la Druidesse consigne les aventures du héros.

Ainsi, nous apprenons comment, dans le but de former une alliance entre les tribus de la Déesse Terre, pour vaincre définitivement les démons Formoirés, Slaine a entrepris de rassembler les armes interdites d’Atlantis. Cathbad son Druide l’a averti que ses actes pourraient restaurer le pouvoir du Dieu Cornu et précipiter le monde vers un nouvel âge de la sorcellerie et de cultes démoniaques. Cependant Danu, la Déesse Terre a convaincu Slaine de la bonté du Dieu Cornu, et l’a persuadé qu’il doit devenir lui-même le nouveau Dieu Cornu.

Medb la drunesse (sous la forme de Megrim, l’épouse du défunt roi Ragall, le prédécesseur de Slaine) est déterminée à empêcher Slaine de mener à bien sa quête. Sous l’égide du Seigneur Etrange Slough Fegh, vieillard sénile et ancien Dieu Cornu, elle manigance pour causer la destruction de Slaine.

Ukko, le nain loyal mais perfide qui sert Slaine, continue son récit au moment où Niamh, ancienne amante de Slaine et mère de son fils Kai, arrive dans la tribu des Sessair avec son mari le roi Rudraige.

_________________
Si Dagda avait voulu que l'homme soit parfait, il ne m'aurait certainement pas pris pour modèle... [img:ca62]https://redcdn.net/ihimizer/img232/3813/bannirenem7vy.gif[/img:ca62]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nemedia.blogspot.com/
pak
Barde dément
avatar

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Dépieutage des 4 premiers tomes de Slaine   Dim 9 Juil - 22:20

Je viens de lire les 4 premiers tomes de la série (que je ne connaissais pas du tout en fait - je connaissais de nom mais sans plus...) et effectivement, on comprend mieux ce qui a pu en parti t'inspirer, geoff, pour Némed (ceci n'est pas une critique, au contraire) :Tout cela est très épique et très baroque aussi (je pensais à des vieux Druillet en regardant certaines planches), avec des personnages hauts en couleurs... Un bon moment de lecture donc pour moi.
Ceci dit, je ne pense pas lire la suite. En fait, même si globalement, les dessins sont magnifiques, j'accroche mal au changement de style parfois "violents"....
Une réflexion que je me faisais en bouquinant : Succés du "Da Vinci Code" oblige, on parle d'une conspiration pour cacher ou minimiser le rôle primordiale de la femme (je ne me souviens plus de l'expression employée ! Embarassed ). Bref, par rapport à ça, je me demande si Slaine n'est pas un peu précurseur dans son genre (un peu parce que si je suis bien, la 1ère bd date de 1989, ce qui n'est pas très vieux). En tous cas, c'est une lecture possible des BD, non ?...

_________________
Je sais
que tu es
un arbre

(Guillevic)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zoubaoum.over-blog.com
Aède
Créateur de mondes
avatar

Nombre de messages : 625
Age : 47
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Dépieutage des 4 premiers tomes de Slaine   Lun 10 Juil - 21:14

pak a écrit:

je me demande si Slaine n'est pas un peu précurseur dans son genre (un peu parce que si je suis bien, la 1ère bd date de 1989, ce qui n'est pas très vieux). En tous cas, c'est une lecture possible des BD, non ?...

Totalement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abstraisme.free.fr
Helgui le gris
Ard ri
avatar

Nombre de messages : 1482
Age : 47
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Dépieutage des 4 premiers tomes de Slaine   Lun 10 Juil - 22:44

Hum, Slaine c'est même plus vieux que 89. pour info, Slaine est né en 1983 sous la plume de Pat Mills avec Angie Kincaid (son épouse ) qui dessinait. Le 1er volume de Slaine que nous connaissons en France (Le Dieu Cornu) est en fait la continuité des aventures du Celte au travers des âges, il existait depuis 6 ans dans les comics ad2000.

Il est possible de trouver chez Titan books un recueil de ses aventures (en n&b) juste avant le Dieu Cornu. Il y a peu de temps, Ad2000 a également sorti un autre recueil qui vient s'ajouter et compléter celui dont je viens de parler.

Je vous mettrai les couvertures et les références ainsi que le titre des épisodes dés que j'ai 5mn. cheers

_________________
Si Dagda avait voulu que l'homme soit parfait, il ne m'aurait certainement pas pris pour modèle... [img:ca62]https://redcdn.net/ihimizer/img232/3813/bannirenem7vy.gif[/img:ca62]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nemedia.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dépieutage des 4 premiers tomes de Slaine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépieutage des 4 premiers tomes de Slaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 100 premiers jours du gouvernement vus par...
» Les 100 premiers jours du president Preval vus par les media
» Une clinique medicale pour les premiers soins a St-Ard (Archaie)
» LES 100 PREMIERS JOURS DU GOUVERNEMENT DE MADAME PIERRE LOUIS !
» Premiers pas.. Première mousse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques :: Le Cromlech Némediant :: Le Sidhe-
Sauter vers: