Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques

Légendes celtiques et héroic fantasy, pas de place aux faibles, ici on vénère Ogma, Dagda et Morrigan. Venez rejoindre des barbares Celtes en Nemedia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pak
Barde dément
pak


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2005

Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) Empty
MessageSujet: Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia)   Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) EmptyJeu 29 Sep - 12:26

Je ne savais pas trop où mettre ce message. Je le mets dans la partie "joueur" puis qu'indirectement, il s'agit de cela. Si un modo lui trouve une place plus adéquate, qu'il ne se gêne pas pour le déplacer ! ;)

Donc voilà, juste un mot d'un (jeune) joueur de jdr que je fais joué à Némed et avec qui je joue à Agone. Il traduit à quelques nuances près le sentiment que j'ai eu aussi en jouant à Agone (que je "pratique" depuis très peu. Ben oui, on peut pas tout connaitre ! )


Dixit :

" Je trouve qu'il y a quelques ressemblances entre Nemedia et Agone.

Cela reste deux jeux différents, mais dans les deux, les joueurs incarnent des personnages qui ont des pouvoirs très particuliers.
Dans Agone, nous sommes des "inspirés" (en oppositions aux "ternes"), car nous avons reçus une des 1001 "flammes" restant dans "l'Artmonde", et cela nous donne la capacité de faire de la magie avec notre art. Dans Nemedia, nous sommes des "nagirs", car nous avons de l'Anaon*, principe de Tenenan* (division de Tenenan: la Pensée, La Parole et le Geste), et nous avons ainsi des pouvoirs type Pensée, Parole et Geste.
Dans Agone, nous nous battons contre l'ombre et surtout la derfidie (le Masque). Dans Nemedia, nous nous battons contre le fluide=L'essence Noire du Créateur (ses cauchemards), et nous sommes un peu guidé par rève/vision par la Source. Par contre, dans Agone, nous sommes très libre dans notre combat contre le Masque.
Dans les deux mondes, Nagirs comme Inspirés agissent dans la clandestinité, car la menace du Masque comme du Fluide est ignoré des autres.
Dans les deux mondes, Nagirs comme Inspirés peuvent être contaminés par le mal qu'ils combatent, jusqu'à passer totalement à l'ennemis (et rendre sa feuille de PJ au MJ).

Par contre, Nemédia est un univers bien plus rustique et rude et rustre que l'Artsmonde. S'il y a bien une certaine organisation dans chaque peulpe, il n'y a pas de police ou d'autre organisme internationnal. La relation entre les peuples ne se décline que par la guerre.
Dans Nemedia, on ne peux jouer que des humains (pas de nains, pas de saisonnins), bien qu'il y ai des monstres à combattre, comme des ogres.

Comme c'est deux JdR qui me plaisent, j'avais envie de vous faire partager ma comparaison."
Revenir en haut Aller en bas
http://zoubaoum.over-blog.com
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) Empty
MessageSujet: Re: Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia)   Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) EmptyJeu 29 Sep - 14:21

Merci beaucoup, c'est très intéressant comme parallèle. Je ne connais Agone que de nom et je crois que c'est tiré des romans de son auteur ausi non ?

Si tu as d'autres infos, je suis vraiment preneur.

Par contre quant au fait de ne pas jouer autre chose que des humains, ce n'est que momentané, j'y revoiendrai plus longuement mais dans la version à venir ce devrait être un volet qui sera plus développé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
Cneus le cruel


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) Empty
MessageSujet: Re: Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia)   Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) EmptyJeu 29 Sep - 14:37

Moui, mais dans Agone cet aspect fait aussi ressembler certains groupes à de véritables ménageries...
Revenir en haut Aller en bas
http://etherne.jdr.free.fr
pak
Barde dément
pak


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2005

Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) Empty
MessageSujet: Re: Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia)   Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) EmptySam 1 Oct - 14:59

Helgui le gris a écrit:
Merci beaucoup, c'est très intéressant comme parallèle. Je ne connais Agone que de nom et je crois que c'est tiré des romans de son auteur ausi non ?.
Oui, c'est ça : Mathieu gaborit est l'auteur des bouquins. Les bouquins sont il paraît vraiment biens (je ne les ai pas lu): Et, en fait, ce sont eux qui donnent envie de se mettre au jeu.
Pour le jdr, tu peux aller voir sur le grog ou sur ce site :
http://centresprit.online.fr/page_index.html
un gros site référence, entièrement dédié à Agone.

Sinon, je pensais dans les similtudes que Nicolas (le joueur que je cite plus haut) omet, il y a aussi un aspect qui ne me parâit pas être l'un des moindres : C'est toute l'atmosphère poético-onirique qui se dégage de l'ensemble. Perso, c'est le truc qui m'a et me fait craquer pour Némédia. Clairement !
Very Happy

Helgui le gris a écrit:
Par contre quant au fait de ne pas jouer autre chose que des humains, ce n'est que momentané, j'y revoiendrai plus longuement....
Quand je fais jouer, je ne dis pas tout aux joueurs, pas ce genre de choses : Je me contente de l'esssentiel qu'il faut savoir pour bien commencer : d'où sa réaction. Laughing
Il faut bien garder quelques bonnes surprises pour la suite ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://zoubaoum.over-blog.com
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) Empty
MessageSujet: Re: Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia)   Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) EmptyDim 2 Oct - 12:33

Et des surprises, je crois qu'on est pas au bout, il va y en avoir un paquet cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Harald H
Invité




Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) Empty
MessageSujet: Re: Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia)   Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) EmptyDim 2 Oct - 12:59

Bon, il est temps que je donne mon point de vue quand à tout celà!

Tout d'abord, je tiens à dire que Agone fut développé par Multisim, et essentiellement par Sébastien Célerin. Je connais bien ce jeu, car je fus un des testeurs ;)Smile
On m'avait aussi demandé d'écrire un scénario pour le premier tournoi auquel il devait participé, la Coupe de France Multisim organiséer dans le Val d'Oise il y a quelques années.
Tout d'abord, je dois dire que Agone m'avait paru comme un joyeux bordel où une table de jeu peut très vite ressembler à une auberge espagnole. De plus, les inspirations sont à peine voilées. Je me souviens d'un chapitre où on décrit trait pour trait ma Cimmérie de Howard avec les noms des tribus similaires!
Les romans de Gabo "Agone de Rocheronde" sont assez sympathiques, mais il leur manque quelque chose à mon goût, un je ne sais quoi pour rendre le monde vraiment appréciable pour de futurs PJ. Personnellement, ils m'ont laissé un peu sur ma fin.
Certes, il y a des similitudes, mais elles sont minimes et je trouve qu'elles ne font pas "pompage flagrant".
Revenir en haut Aller en bas
Tital
Observateur



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/10/2005

Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) Empty
MessageSujet: Re: Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia)   Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) EmptyJeu 13 Oct - 14:58

Etant MJ à Agone (on dit EG : Eminence Grise pour ce jeu), je me permet de rentrer dans cette discussion bien que je ne connaisse pas du tout (pas encore...) Nemedia.

tout d'abord :
Pak a écrit:
Dans Agone, nous sommes des "inspirés" (en oppositions aux "ternes"), car nous avons reçus une des 1001 "flammes" restant dans "l'Artmonde", et cela nous donne la capacité de faire de la magie avec notre art.

là pas d'accord : les non inspirés peuvent parfaitement pratiquer la magie et l'Art, preuve en est qu'au second age la magie etait devenue complètement populaire et tout un chacun pouvait la pratiquer sans restriction (d'où la formation du Cryptogramme-Magicien pour calmer tout ça)

Ensuite, au sujet des Romans de Mathieu Gaborit : personnelement j'ai d'abord ojouer une partie d'Agone dans une convention, ce qui m'a donné envie de lire les romans. J'ai adoré la première trilogie (les Chroniques des Crépusculaires) avec Agone de Rochronde (je suis d'ailleurs en train de la relire), et j'ai encore plus adoré la deuxième trilogie qui se passe dans la ville d'Abyme (d'où a été tiré un autre jeu de rôle, sorte d'extension à Agone avec un nouveau système de jeu sans dés).

Enfin, quand j'aurai essayé Némédia je vous dirai ce que je pense des points communs... en attendant salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seigneurs-runiques.net
Contenu sponsorisé





Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) Empty
MessageSujet: Re: Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia)   Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis de joueur et comparaison (Agone/nemedia)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai mon Nemedia ! :-D
» Nemedia sur Wikipedia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques :: Nemedia :: Tir na n'og-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser