Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques

Légendes celtiques et héroic fantasy, pas de place aux faibles, ici on vénère Ogma, Dagda et Morrigan. Venez rejoindre des barbares Celtes en Nemedia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 plutôt mort ou esclave

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyVen 2 Sep - 11:41

Une petite question, suite à une discussion avec Harald.

Pour vos personnages, vous préférez la mort ou l'esclavage ?
Voyez-vous en fait l'asservissement de votre personnage comme la fin de ses aventures en Nemedia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Harald H
Invité




plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyVen 2 Sep - 16:57

Et bien, personnellement, je pense qu'il faut se placer du côté de la jouabilité de cet asservissement pour le savoir.

Tout d'abord, si le personnage est asservi par un Personnage- joueur, voir tous les personnages- joueurs asservis par un autre personnage- joueur, je dirais pourquoi pas. Ce genre de situation peut prêter à des scénarios tout à fait intéressant même si l'esclavagiste a intérêt à faire attention car il a de grandes chances d'y passer ou de se retrouver lui- même esclave de ses esclaves à la fin (situation cocasse, n'est- ce pas? ;))

Par contre, s'il s'agit juste d'un personnage qui se fait asservir par un PNJ, je ne vois pas trop comment gérer ça. A part faire jouer le PNJ à chaque fois avec le reste des PJ ou alors faire un solo dans lequel l'asservi regagne sa liberté, je n'en vois pas l'intérêt "rôlistique".

En bref, c'est une bonne chose à utiliser avec parcimonie et seulement dans des situations que je pense être "jouables" par la suite. Sinon, pour la mort des personnages, personnellement, je n'apprécie pas trop de tuer des persos. Je suis assez cool à ce niveau même si quand il n'y a vraiment pas le choix, ils meurent. Mais entre mort et esclavage, je ne serais quoi répondre: pour moi les deux se valent. A utliser le moins possible ou en faisant très attention!
Revenir en haut Aller en bas
Zephiriel
Membre écouté de sa caste
Zephiriel


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptySam 3 Sep - 13:41

Je sus d'accord avec Harald, il faut que dans tout les cas cela reste jouable et agréable.

Si c'est pour se retrouver avec un PNJ à gérer à chaque partie, cela devient plus lourd qu'autre chose et pour pas apporter grand chose aux jeu.

Mais si le scénario tourne autour de l'esclavage des PJs et de leurs façon de retrouver leurs "honneur" cela peut être interessant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iceberg-editions.com
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
Cneus le cruel


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyLun 5 Sep - 20:10

J'ai des problématiques comparables dans Etherne. Un des PJ a pris le désavantage esclave et appartient donc à une riche maison. Comme les autres persos servent aussi cette maison, la principale différence est en fait social (il a pas le même statut) et roleplay. il compense ça par la proximité qu'il a avec le maître (de par sa place de secrétaire).
On peut imaginer l'équivalent à Némédia avec des PJ esclaves qui pourraient rester armés, mais ne chercherai pas à s'enfuir afin de réconquérir leur honneur (pour les plus tarés). Mettre en valeur le serment, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://etherne.jdr.free.fr
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyLun 5 Sep - 20:45

Absolument, c'est d'ailleurs ma vision du pj esclave en Nemedia. Donc une fois de plus cela revient à jouer "les codes" avec la possibilité de recouvrer sa liberté en sauvant par exemple la vie du maïtre... ou si l'on ne respecte pas les codes en le tuant !

Toute une thématique à approfondir et à développer, pour Etherne comme pour Nemedia.
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Zephiriel
Membre écouté de sa caste
Zephiriel


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMer 7 Sep - 12:22

Pas une mauvaise idée du tout... et à terme l'idée de pouvoir retrouver leur honneur peut-être sympathique....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iceberg-editions.com
pak
Barde dément
pak


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMer 7 Sep - 15:13

Zephiriel a écrit:
à terme l'idée de pouvoir retrouver leur honneur peut-être sympathique....
ça j'aimerais assez aussi je dois dire : tel que je l'ai ressenti à la lecture du ldb, pour moi, devenir esclave est bien pire que mourrir (question d'honneur justement)... surtout chez les gaiscedach.... Enfin, c'est comme ça que je présente la chose à mes joueurs. Et comme en général, les persos sont des gaiscedach....

Pour l'anecdote, dans un scénar que j'ai fais joué, cette scéne : Un combat entre le perso de l'un de mes joueurs et un guerrier arrogant et fier : Le perso/joueur met à mal rapidement l'autre guerrier.
Et plutôt que de tuer cet adversaire ou d'en faire son esclave, le joueur lui a laissé et sa vie, et la liberté. Que croyez-vous que puisse penser à ce moment-là un tel personnage ("ma vie ne vaut même pas la mort !")... surtout que tout le clan du perso en question (celui qui s'est fait rousté, humilié) avait assisté à la rixe !
Comme quoi, il y a des dénouements à un combat qui sont bien pires que devenir escalve ou mourrir ! Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zoubaoum.over-blog.com
Zephiriel
Membre écouté de sa caste
Zephiriel


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMer 7 Sep - 17:13

Je suis totalement d'accord avec Pak, laisser en vie un guerrier lorsque tu l'a vaincu est pire que la mort ou l'esclavage.

Mais il me semblais que justement tuer un adversaire au combat marquai le deshonneur pour le vainqueur non ? Qu'il valait mieux en faire un esclave...non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iceberg-editions.com
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMer 7 Sep - 17:22

ben vivre sans honneur en Nemedia est-ce possible ? Difficile de répondre.

Quand vous aurez lu la Geste des Fianna vous verrez que le cas se présente.

Et celui où un esclave tue son maître aussi d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Zephiriel
Membre écouté de sa caste
Zephiriel


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMer 7 Sep - 17:27

Je n'imagine même pas Xériel vivre sans honneur en Nemedia plutôt devenir esclave du fluide !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iceberg-editions.com
Harald H
Invité




plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMer 7 Sep - 18:19

Tu me donnes une idée de scénar pour notre prochaine partie Zéphyriel Laughing ;)

Mais il est clair que laisser partir un individu après une défaite sans le tuer ou lme rendre en esclavage doit être plutôt déshonorant. Mais le bon pailliatif doit être, je pense, que le vaincu a une dette d'honeur qu'il devra un jour payer, comme participer à un combat ou autre. Et ça peut créer pas mal de scénario et c'est comme ça que je vois les choses pour mon perso qui déteste justement l'esclavage, mais qui n'est pas un tueur non plus ;) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMer 7 Sep - 19:06

Alors l'idée dans la Geste des Fianna, c'est justement un Pacificateur qui est livré en sacrifice aux Chauves par une tribu afin que ces "démons" calment leurs attaques dévastatrices. Arrive un de nos héros qui libère le Pacificateur, du coup ce dernier à regret s'agenouille devant lui et lui fait don de sa vie comme l'ordonne les codes Nemediants.

Toutefois, notre hgéros qui n'a que du mépris pour le Pacificateur qu'il avait connu auparavant dans une cité Bretonne, refuse la vie du Pacificateur, lui faisant le plus bel outrage qui puisse exister pour un guerrier qui se respecte.

Bien décidé à racheter cet honneur perdu, le Pacificateur va suivre notre héros comme son ombre (le pénible de base !) jusqu'au moment où va se lier une complicité et une amitié réelle puis le moment où....

Là j'en dis pas plus dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
pak
Barde dément
pak


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMer 7 Sep - 20:20

Pour moi, dans cette histoire d'honneur, il y a une forte influence asiatique : C'est envisageable de penser alors qu'il y ait de fortes chances qu'un gaisedach déshonoré se fasse seppuku ?
Si non, comment alors expliquer alors ça ?
Finalement, il y aurait une valeur plus forte que l'honneur dans ces basses terres némédiantes ? La volonté de vivre malgré tout ? Une certaine conscience d'avoir à affronter debout son destin ?

- j'aborde le sujet sous cet angle là parce que je pense que c'est une notion qui peut-être abordée en cours de partie, les persos n'étant pas non plus infaillibles - sinon, moi, ça va, je vous rassure ! Basketball Very Happy -
Revenir en haut Aller en bas
http://zoubaoum.over-blog.com
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMer 7 Sep - 20:34

Non Pak il est stipulé dans les codes qu'un Gaiscedach ne peut se donner la mort. Nous considérerons que pour retrouver son honneur, comme mon Pacificateur, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour suivre et servir au mieux celui qui aurait du l'asservir... Ou le tuer pour avoir bafoué sa dignité d'homme.

Ca peut être très drole d'avoir un boulet qui suive un personnage coûte que coûte où qu'il aille et qui intervienne à chaque fois qu'il croit que c'est nécessaire.

Un peu comme Gauvain dans Excalibur de John Boorman qui suivait Lancelot partout afin de devenir chevalier. Pendant que Lancelot dormait, il lui faisait rôtir un lapin, courait derrière son cheval etc.

Que dire si en plus le boulet est non pas un pj mais un "Glep" du bestiaire qui attire la poisse à tout va ? hé hé hé régalade !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
pak
Barde dément
pak


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMer 7 Sep - 20:49

Oui, oui ! ok, ok, c'est clairement indiqué dans "le code" ! Embarassed faudra que je révise mes classiques.
Qui plus est, "la seule mort honorable pour un gaiscedach est dans la bataille. " Et dans ce cas, tout s'éclaircit par rapport à ta question première : "Que vaut-il mieux : mourrir ou etre esclave? " L'issue la plus logique/adaptée me semble donc être la deuxième option. L'honneur d'un gaiscedach est donc source de plaisir, de vie. Et de fait, si un gaiscedach qui en a eu n'en a plus pour "x" raison, il n'a, dés lors, plus qu'un unique but : retrouver/regagner cet honneur si extatique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zoubaoum.over-blog.com
Harald H
Invité




plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMer 7 Sep - 21:19

Helgui a écrit:
Un peu comme Gauvain dans Excalibur de John Boorman qui suivait Lancelot partout afin de devenir chevalier. Pendant que Lancelot dormait, il lui faisait rôtir un lapin, courait derrière son cheval etc.

C'est pas Gauvain mais Perceval! rambo Et puis d'abord, c'est Liam Neeson qui incarne Gauvain dans ce film justement viking

Sinon, ne parles pas de trucs asiatiques et encore moins ici pak, tu vas me faire vomir sinon...
Non, rien à voir avec les samouraïs pour les guerriers celtes au niveau de l'honneur. Déjà, il y a un aspect indo- européen important dans le socio- culturel du celte: se donner la mort est tabou et stop la possibilité de rejoindre l'Au- delà ou de se réincarner. Je pense vraiment que la dette d'honeur est le plus logique et "plausible", si l'on suit certaines légendes celtiques (comme dans Nuada avec Breas et Lugh par exemple) ou autres contes indo- européen comme par exemple Gilgamesh et Enkidu. ;) Smile
Revenir en haut Aller en bas
pak
Barde dément
pak


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyVen 9 Sep - 12:01

Bah, je ne veux pas te froisser, grand, en évoquant d'autres cultures lointaines : c'est juste que je voyais des ressemblances dans une certaine façon d'appréhender ces notions d'honneur...
Maintenant, cette discussion m'aide clairement à mieux voir et présenter la chose. Merci !
Sinon, tu évoques aussi la réincarnantion : c'est une notion intéressante qui n'est pas abordée dans le ldb, non ?
si c'est le cas, il y a peut-être des choses à faire/voir de ce coté-là aussi ! ;)

(si je vous donne l'impression de ne pas avoir lu le ldb, ne vous y trompez pas : je l'ai bien lu mais j'ai surtout une très mauvaise mémoire... Confused )
Revenir en haut Aller en bas
http://zoubaoum.over-blog.com
Harald H
Invité




plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyVen 9 Sep - 22:48

Citation :
Bah, je ne veux pas te froisser, grand, en évoquant d'autres cultures lointaines : c'est juste que je voyais des ressemblances dans une certaine façon d'appréhender ces notions d'honneur...

Ne t'en fais pas, il m'en faut plus pour me froisser ;) Smile Ce que je voulais insinuer, c'est que depuis la sortie en jdr d'un jeu sur l'asie, des reportages sur la chine dans tous les journeaux, ma femme qui me traine que dans des restos chinois, l'explosion du manga, le succès de "Lost in Translation", ... Bref, j'ai l'impression que l'on y perd un peu notre celte Laughing ;)

Citation :
Maintenant, cette discussion m'aide clairement à mieux voir et présenter la chose. Merci !
Sinon, tu évoques aussi la réincarnantion : c'est une notion intéressante qui n'est pas abordée dans le ldb, non ?
si c'est le cas, il y a peut-être des choses à faire/voir de ce coté-là aussi !

Justement, la réincarnation est traitée dans le chapitre sur les Nagirs ;)Smile Il est vrai que Némédia n'a pas de règles gérant la réincarnation comme dans Légendes Celtiques. Peut- être dans la nouvelle mouture ;) Smile

Citation :
(si je vous donne l'impression de ne pas avoir lu le ldb, ne vous y trompez pas : je l'ai bien lu mais j'ai surtout une très mauvaise mémoire...

Ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul! La preuve en fut quand j'ai traité des Nagirs justement avec Helgui il y a peu où je me suis aperçu que ma lecture et ma compréhensin en fut plus que succinte Sad
Revenir en haut Aller en bas
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyLun 12 Sep - 17:16

Tiens on parlait d'esclaves, le meilleur rôle que puisse avoir un esclave (au niveau jeu) c'est la Mendji, l'esclave de plaisir. De par sa position elle est à même d'entendre beaucoup de choses, de transmettre des informations, de passer inaperçue en des lieux où les autres pnj ne pourraient peut être même pas glisser un orteil sans avoir toute la garde d'un palais sur le dos, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Zephiriel
Membre écouté de sa caste
Zephiriel


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyLun 12 Sep - 17:19

Je pense que d'avoir une mendji en esclave petu se reveler un atout majeur...est-ce possible d'avoir une compétence "traine une Mendji partout avec lui" ?

Mais sans blague, une explication permettant de décrire la Mendji, son rôle...et des indices sur comment l'approcher pour s'en fair une informatrice serait pas mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iceberg-editions.com
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyLun 12 Sep - 17:32

Le texte est prêt et concerne les usages en Nemedia, tant au niveau des Mendjis, que des autres esclaves. Comment ils se comportent en fonction des des situations et desordres qu'on leur a donné, quel est leur rôle en campagne lorsqu'ils suivent leur maître (faire du feu, chasser, colporter des informations et en récolter...)

Grâce à ce texte, l'esclave prend toute sa valeur et devient un atout non négligeable que tous les joeurs prendront plaisir à jouer. Il permet de développer le background du personnage et de lui donner une dimension nettement plus "vivante". Surtout en tant que membre d'une Compagnie Libre, ça permet de bien visualiser la compagnie autrement que dans les traditionnels jdr où il n'y a que les aventuriers entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Harald H
Invité




plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMar 13 Sep - 18:37

On pourrait aussi faire justement un archétype Esclave, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Helgui le gris
Ard ri
Helgui le gris


Nombre de messages : 1482
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMar 13 Sep - 19:08

C'est une bonne idée en effet, mais je viens juste de réfléchir (suite à mon post précédent dans BR), que si tel est le cas s'agira t'il d'un esclave de naissance ou d'un esclave fraichement capturé ?

Les compétences ne seront pas les mêmes, l'esclave fraichement capturé bénéficiant des compétences de sa caste d'origine. Ce qui impliquerait qu'il n'est pas encore marqué non plus ? Donc est-ce réellement intéressant ?

Le jouer en cours de partie suite aux circonstances malheureuses d'un combat loupé ou d'une question d'honneur, en effet, là à la création, je ne sais pas (archétype joker !) dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://nemedia.blogspot.com/
Zephiriel
Membre écouté de sa caste
Zephiriel


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMar 13 Sep - 19:58

Moi je dirais n esclave de naissance pour montrer un autre forme du PJ jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iceberg-editions.com
Cneus le cruel
Négociant sournois d'Ouranos
Cneus le cruel


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 12/07/2005

plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave EmptyMar 13 Sep - 20:25

Esclave de naissance: classe à part.
Esclave de malchance: n'importe quelle classe, mais avec le désavantage "esclave" (s'il y a des trucs de ce type dans la nouvelle version). Question
Revenir en haut Aller en bas
http://etherne.jdr.free.fr
Contenu sponsorisé





plutôt mort ou esclave Empty
MessageSujet: Re: plutôt mort ou esclave   plutôt mort ou esclave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plutôt mort ou esclave
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GARY GIGAX EST MORT !!!
» Michael Crichton est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemedia, cercle des contrées chimériques Celtiques :: Nemedia :: Tir na n'og-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser